La Sachette, la Esmeralda et Claude Frollo

Zoom
CC0Télécharger
La Sachette, la Esmeralda et Claude Frollo
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
Autre visuel (1)
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
La Sachette, la Esmeralda et Claude Frollo
Boulanger, Louis Candide
Datation
En 1831
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Boulanger, Louis Candide (Vercelli, 11–05–1806 - Dijon, 05–03–1867), dessinateur
Dates
En 1831
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
322

Informations détaillées

Auteur(s)
Boulanger, Louis Candide (Vercelli, 11–05–1806 - Dijon, 05–03–1867), dessinateur
Autre titre :
Illustration de " Notre-Dame de Paris " (Sous-titre)
Date de production
En 1831
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 33.9 cm
  • Largeur : 26.6 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Et daté en bas à gauche "Louis Boulanger 1831"
Tampon - Au verso, tampon du musée et marqué à la mine graphite
Description iconographique

Illustration pour "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, Livre XI, chapitre I, "Le petit soulier"

Commentaire historique

Cette œuvre fait partie de la série d’aquarelles présentées sous le numéro 246 par Louis Boulanger parmi les œuvres qu’il expose au salon de 1833 :« 246 – Sujet tirés de Notre-Dame de Paris, de M. Victor Hugo ; aquarelles, même numéro. / (Appartenant à M. Marchand.) ». Une seule aquarelle de la série porte une date lisible, celle de l’année même de la publication du roman, 1831. On peut donc très probablement donner la même date l’ensemble de la série appartenant déjà à un collectionneur lorsqu’elle est présentée au Salon de 1833 (qui ouvre le 1er mars). Ce salon – le premier qui suit l’édition de « Notre-Dame de Paris » – connait une riche actualité autour du roman de Victor Hugo, puisque, outre la série d’aquarelles de Louis Boulanger (MVHPD0317 à MVHPD0323), Auguste Couder présente ses « Scènes de Notre-Dame de Paris » (voir MVHPP0767), Mlle Henry son « Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux » tandis que Jehan Duseigneur montre un relief en plâtre et Mme Meynier une peinture tout comme Perlet. ON peut y ajouter la peinture d’Antoine Rivoulon « Scènes de Notre-Dame de Paris » qui fut refusée (MVHPP1624). Plus de six artistes témoignent ainsi de l’écho rencontré par le roman paru en 1831 et qui – hormis le frontispice de Celestin Nanteuil pour l’édition Renduel de 1832 – n’a pas encore connu d’édition illustrée ; la première paraîtra en 1836.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
1945
Numéro d’inventaire
322

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Paris et les Parisiens (1830-1930) dans les chefs-d'oeuvre des musées de France (Hiroshima)
Dates
11/07/2008 - 06/09/2008
Institution
Hiroshima Museum of Art
Titre
Paris et les Parisiens (1830 -1930) dans les chefs-d'oeuvre des musées de France
Dates
25/04/2008 - 06/07/2008
Institution
Tokyo Metropolitan Art Museum
Titre
Accrochage 2006 (Paris)
Dates
18/04/2006 - 29/09/2006
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Titre
Regards sur le Moyen-Age, le XIXème siècle de Viollet-le-Duc
Dates
05/06/2004 - 05/09/2004

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 1ère moitié du 19e siècle
        • 2e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page