La Sachette, la Esmeralda et Claude Frollo
CC0Télécharger
La Sachette, la Esmeralda et Claude Frollo
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
Autre visuel (1)
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
La Sachette, la Esmeralda et Claude Frollo
Boulanger, Louis Candide
Datation
En 1831
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Boulanger, Louis Candide (Vercelli, 11–05–1806 - Dijon, 05–03–1867), dessinateur
Dates:
En 1831
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
322
La Sachette, la Esmeralda et Claude Frollo
Informations détaillées
Auteur(s):
Boulanger, Louis Candide (Vercelli, 11–05–1806 - Dijon, 05–03–1867), dessinateur
Autre titre :
Illustration de " Notre-Dame de Paris " (Sous-titre)
Date de production:
En 1831
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 33.9 cm
- Largeur : 26.6 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 53 cm
- Largeur : 38 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Et daté en bas à gauche "Louis Boulanger 1831"
Tampon - Au verso, tampon du musée et marqué à la mine graphite
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
1945
Institution:
Numéro d’inventaire:
322
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Gouache (18 735)
- Crayon (42 294)
- Encre (41 087)
- Mine graphite (958)
- Technique dessin (77 041)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène littéraire (7 394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 212)
- Notre-Dame de Paris (V.Hugo) (1 464)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 212)
- Scène littéraire (7 394)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
Cette œuvre fait partie de la série d’aquarelles présentées sous le numéro 246 par Louis Boulanger parmi les œuvres qu’il expose au salon de 1833 :« 246 – Sujet tirés de Notre-Dame de Paris, de M. Victor Hugo ; aquarelles, même numéro. / (Appartenant à M. Marchand.) ». Une seule aquarelle de la série porte une date lisible, celle de l’année même de la publication du roman, 1831. On peut donc très probablement donner la même date l’ensemble de la série appartenant déjà à un collectionneur lorsqu’elle est présentée au Salon de 1833 (qui ouvre le 1er mars). Ce salon – le premier qui suit l’édition de « Notre-Dame de Paris » – connait une riche actualité autour du roman de Victor Hugo, puisque, outre la série d’aquarelles de Louis Boulanger (MVHPD0317 à MVHPD0323), Auguste Couder présente ses « Scènes de Notre-Dame de Paris » (voir MVHPP0767), Mlle Henry son « Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux » tandis que Jehan Duseigneur montre un relief en plâtre et Mme Meynier une peinture tout comme Perlet. ON peut y ajouter la peinture d’Antoine Rivoulon « Scènes de Notre-Dame de Paris » qui fut refusée (MVHPP1624). Plus de six artistes témoignent ainsi de l’écho rencontré par le roman paru en 1831 et qui – hormis le frontispice de Celestin Nanteuil pour l’édition Renduel de 1832 – n’a pas encore connu d’édition illustrée ; la première paraîtra en 1836.