La Fin d'Eponine
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La Fin d'Eponine
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Autre visuel (1)
Les Misérables (V.Hugo)
La Fin d'Eponine
Brion, Gustave
Datation
En 1862
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Dates:
En 1862
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
2316
La Fin d'Eponine
Informations détaillées
Auteur(s):
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Anonyme, photographe
Faucheur et Danelle, editeur
Autre titre :
Vingt-et-unième planche de l'illustration pour "Les Misérables" (Sous-titre)
Date de production:
En 1862
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Image:
- Hauteur : 23.8 cm
- Largeur : 15.7 cm
Dimensions - Feuille:
- Hauteur : 34.5 cm
- Largeur : 22 cm
Dimensions - Carton:
- Hauteur : 44.5 cm
- Largeur : 27.8 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 53 cm
- Largeur : 38 cm
Description:
Tirage contrecollé sur un support cartonné et fixé dans un montage d'exposition.
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - En bas, à droite, sous la photogarphie, à l'encre : "G Brion"
Lettre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :"FIN D'EPONINE (Les Misérables)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
1903
Institution:
Numéro d’inventaire:
2316
Fait partie de:
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (108 828)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (108 828)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 547)
- Photographie (76 918)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 277)
- Photographie (74 280)
Matériaux et techniques
- Techniques (286 705)
- Technique photographie (59 534)
- Positif (57 963)
- Positif monochrome (56 467)
- Tirage noir et blanc argentique (54 456)
- Tirage sur papier albuminé (31 014)
- Tirage noir et blanc argentique (54 456)
- Positif monochrome (56 467)
- Positif (57 963)
- Technique photographie (59 534)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 298)
- Iconographie (20 090)
- Genre iconographique (20 084)
- Scène (9 344)
- Scène littéraire (7 394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 212)
- Les Misérables (V.Hugo) (766)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 212)
- Scène littéraire (7 394)
- Scène (9 344)
- Genre iconographique (20 084)
- Iconographie (20 090)
Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.