La Fin d'Eponine

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La Fin d'Eponine
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Autre visuel (1)
Les Misérables (V.Hugo)
La Fin d'Eponine
Brion, Gustave
Datation
En 1862
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Dates
En 1862
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
2316

Informations détaillées

Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Anonyme, photographe
Autre titre :
Vingt-et-unième planche de l'illustration pour "Les Misérables" (Sous-titre)
Date de production
En 1862
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 23.8 cm
  • Largeur : 15.7 cm
Dimensions - Feuille:
  • Hauteur : 34.5 cm
  • Largeur : 22 cm
Dimensions - Carton:
  • Hauteur : 44.5 cm
  • Largeur : 27.8 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Description

Tirage contrecollé sur un support cartonné et fixé dans un montage d'exposition.

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En bas, à droite, sous la photogarphie, à l'encre : "G Brion"
Lettre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :"FIN D'EPONINE (Les Misérables)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Description iconographique

IIllustration pour le roman de Victor Hugo, "Les Misérables" publié en 1862, 4e partie, livre 14, chapitre 7. Eponine (1815-1832), fille aînée des Thénardier, secrètement amoureuse de Marius, vit dans la même masure que lui à Paris. Elle est la soeur d'Azelma et de Gavroche, tué lui aussi lors des journées de juin 1832. On voit ici Marius la soutenant en train de mourir sur la barricade après avoir reçu une balle dans la poitrine. Elle symbolise, selon Hugo, « la misère de l’enfant. » N°21 de la série sur 25.

Commentaire historique

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
1903
Numéro d’inventaire
2316

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Œuvre en rapport

Exposition(s)

Titre
Dans l'intimité du génie
Dates
14/08/2019 - 01/12/2019
Institution
Pearl Art Museum, Shanghaï

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (108 828)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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