L'éléphant de la Bastille
Gustave Brion. L'éléphant de la Bastille, illustration pour "Les Misérables". Photographie Briquet/ guettard, d'après un dessin de Brion, 1862. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
Autre visuel (1)
Les Misérables (V.Hugo)
Brion, Gustave
Datation
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire

Informations détaillées

Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Briquet et Guettard, photographe
Autre titre :
Vingtième planche de l'illustration pour "Les Misérables" (Sous-titre)
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Image
Dimensions - Feuille
Dimensions - Carton
Dimensions - Montage du musée

Tirage albuminé contrecollé sur papier fin et monté sur carton

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En bas, à droite, sous la photographie, à l'encre : "G Brion"
Lettre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :"L'ELEPHANT DE LA BASTILLEBriquet et Guettard Phot. (Les Misérables)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Description iconographique

Illustration pour le roman de Victor Hugo, "Les Misérables" publié en 1862, 4em partie, livre 6, chapitre 2. Eléphant sur la place de la Bastille qui abritait les gamins de Paris dont Gavroche (1820-1832), représenté avec une torche à la main et le plus grand des trois. Agé ici d'une dizaine d'années, il est accompagné de deux petits garçons plus petits que lui dont il ignore qu'ils sont ses frères, abandonnés eux aussi par leurs parents, les Thénardier. Il est le symbole de l'innnocence et de l'injustice. Il sera tué par les Gardes nationaux sur la barricade de la rue de Chanvrerie le 6 juin 1832 alors qu'il ramassait des cartouches. N°20 de la série sur 25.

Commentaire historique

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition