CC0Télécharger

Attribué à Bacot, Edmond (Caen, 25–07–1814 - Caen, 1875), photographe
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Montage du musée:
Description

Probable retirage, un peu affaibli contrecollé sur un support ancien en carton beige

Marques, inscriptions, poinçons
Marque du musée - Au recto du montage ancien, en bas à droite, à l'encre violette : "Maison de Victor Hugo"
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à gauche, à l'encre noire : "MVHP PH 3587"
Description iconographique

Photographie de Juliette Drouet prise dans son intérieur à Guernesey à la Fallue. Elle est assise de face, la tête légèrement de profil, les deux mains jointes au niveau de la taille. Le meuble visible derrière elle est le "Meuble en chêne avec miroir arrangé par Victor Hugo", conservé au musée, inv. n° 1032.

Commentaire historique

Cette photographie a pu être datée grâce un autre cliché très proche, figurant dans "l'album photogrtaphique de Juliette Drouet", inv. n° 2018.8.1, portant le tampon humide d'Edmond Bacot qui vint en 1862 faire le reportage de Hauteville House. De ce fait, il s'agit des seules photos connues de Juliette Drouet à La Fallue, maison où elle emménage en 1857 et où elle demeure jusqu'en 1864. Les décors et les meubles en ont été conçus par Victor Hugo et réalisés par l'ébéniste Pierre Mauger, qui travaille au même moment à Hauteville House. Lorsque Juliette quittera la Fallue pour Hauteville II, au 20 rue Hauteville à Guernesey, les décors seront transformés et augmentés. Ce sont eux que l'on peut voir dans les salles 3 et 4 du musée, à Paris. Ce portrait a sans doute été réalisé le 8 juillet 1862. En effet, le 7, juliette écrit : "Il fait un temps horrible et je ne pense pas qu’on puisse rien faire aujourd’hui en fait de portrait. Cependant je me tiendrai prête à recevoir M. Bacot le cas échéant." puis le 8 : "Craignant de faire attendre M. Bacot et la nécessité de faire tout mon ménage avant de m’habiller, je n’ai pas pu te donner ce matin ma chère petite restitus matinale."

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Numéro d’inventaire