Jean Valjean et Cosette
Gustave Gustave Brion. Jean Valjean et Cosette, illustration pour "Les Misérables". Photographie Briquet/ guettard, d'après un dessin de Brion, 1862. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
Autre visuel (1)
Les Misérables (V.Hugo)
Brion, Gustave
Datation
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Numéro d’inventaire

Informations détaillées

Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Briquet et Guettard, photographe
Autre titre :
Seizième planche de l'illustration pour "Les Misérables" (Sous-titre)
Date de production
Dimensions - Image
Dimensions - Feuille
Dimensions - Carton
Dimensions - Montage du musée

Tirage albuminé contrecollé en plein sur papier, inscriptions en-dessous

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En bas, à droite, sous la photogarphie, à l'encre : "G Brion"
Lettre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :"JEAN VALJEAN ET COSETTEBriquet et Guettard Phot. (Les Misérables)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Description iconographique

Illustration pour le roman de Victor Hugo, "Les Misérables" publié en 1862, 3e partie, livre 6, chapitre 2. Jean Valjean et Cosette, tous deux assis sur un banc, sans doute dans le jardin du Luxembourg où ils allaient souvent se promener. N°16 de la série sur 25.

Commentaire historique

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition