Jean Valjean

Zoom
CC0Télécharger
Jean Valjean
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
Autre visuel (1)
Les Misérables (V.Hugo)
Jean Valjean
Brion, Gustave
Datation
1862
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Dates
1862
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
2322

Informations détaillées

Auteur(s)
Brion, Gustave (Rothau, 1824 - Paris, 1877), dessinateur
Gilmer, photographe
Autre titre :
Illustrations pour "Les Misérables", Brion, 1862 (Titre de la série)
Date de production
1862
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 11.8 cm
  • Largeur : 7.3 cm
Dimensions - Feuille:
  • Hauteur : 15.4 cm
  • Largeur : 9.4 cm
Dimensions - Carton:
  • Hauteur : 26.5 cm
  • Largeur : 16.5 cm
Description

Tirage albuminé contrecollé sur papier fin et monté sur carton d'origine

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En bas, à droite, sous la photogarphie, à l'encre : "G Brion"
Titre de l'oeuvre - Sous la photographie, sur le papier intermédiaire :"JEAN VALJEANGilmer Phot. (Les Miséarbles)A. Faucheur & C. Danelle, 18, Bt Pigalle"
Description iconographique

Illustration pour le roman de Victor Hugo, "Les Misérables", 1ère partie, livre 2, chapitre 1.Troisième planche de l'illustration pour "Les Misérables" : personnage de Jean Valjean à la sortie du bagne, bâton à la main, en vagabond habillé en haillons, longue barbe. N°3 de la série numérotée 1 à 25.

Commentaire historique

Victor Hugo souhaitait que la première édition de ses œuvres ne soit pas illustrée. Aussi, en 1862, devant le succès des « Misérables », Gustave Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante. Il produisit ainsi vingt-cinq dessins, entre avril et juillet, qu’il fit reproduire en photographies, s’associant avec Faucheur et Danelle. Vendues à la pièce ou en album, elles furent tirées et montées sur carton, en trois formats différents, dont les deux plus petits correspondaient à ceux des éditions belges et françaises – comme pour cette planche – permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. S’arrachant à des milliers d’exemplaires, leur succès suscita la convoitise de l’éditeur du roman qui obtint un intéressement à l’affaire sous menace de la faire interdire. De son côté, Victor Hugo loua la qualité et la justesse des dessins de Brion (à l’exception des portraits de Fantine et de Javert). Cette première illustration créa véritablement les types visuels des personnages qui furent très souvent et durablement repris par la suite.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
1903
Numéro d’inventaire
2322

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page