"Disparecer sobre capa y sombrero"

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"Disparecer sobre capa y sombrero"
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Voyage
"Disparecer sobre capa y sombrero"
Hugo, Victor
Datation
En 10–09–1849
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Dates
En 10091849
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
172

Informations détaillées

Auteur(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Autre titre :
Ivrogne en Matamore (Titre factice)
Date de production
En 10091849
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 16.5 cm
  • Largeur : 10.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription manuscrite - En bas, à droite, à l'encre brune : " disparecer sobre / capa y sombrero." ; A gauche, à l'encre brune : " Ailly le Ht Clocher / 10 7br 1849 "
Tampon - Dans le coin inférieur droit, ancien tampon du musée : "VH" en lettre gothiques
Commentaire historique

Depuis la mort de Léopoldine, Victor Hugo a pratiquement mis un terme à l’habitude de voyager l’été avec Juliette Drouet et seuls quelques voyages très courts ponctuent ces années qui précèdent l’exil. Ainsi en 1849, du 1er au 17 septembre, une escapade en Picardie les conduit jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme et Le Tréport. C’est à Ailly-le-Haut-Clocher, commune de la Somme proche d’Abbeville, où il dîne et couche le 10 septembre, que Victor Hugo croise ce curieux personnage dont il semble qu’il se soit souvenu pour le personnage du « père Champmathieu », dans « Les Misérables ». Il place en effet dans la bouche de Javert, s’adressant à M. Madeleine, les mots suivants : « Il paraît qu’il y avait dans le pays, du côté d’Ailly-le-Vieux-Clocher, une espèce de bonhomme qu’on appelait le père Champmathieu. » (Ière partie, Livre VI, chapitre II). Rien, cependant, dans le personnage du roman n’évoque le curieux affublement qui semble plutôt, ici, renvoyer Victor Hugo vers des souvenirs espagnols puisqu’il ajoute une légende en Castillan, d’une écriture différente, peut-être plus tardive. Ce portrait de vagabond qui « disparait sous cape et chapeau » fait plus penser à son théâtre, en particulier à Goulatromba ou à Don César de Bazan (Ruy Blas).

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Numéro d’inventaire
172

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Victor Hugo, l'homme océan (Paris)
Dates
20/03/2002 - 23/06/2002
Institution
Bibliothèque nationale de France
Titre
Les séjours de Victor Hugo (Paris)
Dates
01/01/1935 - 28/12/1935
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Titre
Victor Hugo raconté par l'image (Paris)
Dates
01/01/1930 - 28/12/1930
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 1ère moitié du 19e siècle
        • 2e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Sujet représenté

Lieu représenté

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