Claude Gueux rapportant à sa famille le pain volé
CC0Télécharger
Claude Gueux rapportant à sa famille le pain volé
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
Autre visuel (1)
Claude Gueux (V.Hugo)
Claude Gueux rapportant à sa famille le pain volé
Rioult, Louis-Edouard
Datation
En 1834
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Rioult, Louis-Edouard (Montdidier, en 26–10–1790 - en 1855), peintre
Dates:
En 1834
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
224
Claude Gueux rapportant à sa famille le pain volé
Informations détaillées
Auteur(s):
Rioult, Louis-Edouard (Montdidier, en 26–10–1790 - en 1855), peintre
Date de production:
En 1834
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 40.8 cm
- Largeur : 33 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 65 cm
- Largeur : 53 cm
- Epaisseur : 4 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - En bas, à droite "L. E. Rioult 1834"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1903
Institution:
Numéro d’inventaire:
224
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Dénomination(s)
- Peinture (7 806)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène littéraire (7 394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 212)
- Scène littéraire (7 394)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
Le Musée conserve le reçu de la somme de 400 francs payée par Paul Meurice le 5 mai 1903 « pour un tableau garanti de Rioult, Claude Gueux ».Bien que le reçu mentionne explicitement le roman de Victor Hugo, Paul Meurice et ses successeurs ne mentionnent pas cette peinture dans la note iconographique de l'édition dite de L’Imprimerie nationale (librairie Ollendorff) de 1910, ni parmi les œuvres de Salon, ni parmi celle de la Maison de Victor Hugo, ce qui est plus surprenant. Paul Meurice a-t-il fini par douter que cette peinture illustre réellement le récit de Victor Hugo ?En effet au Salon de 1834, Rioult expose sous le n° 1649, « La Misère » dont la description dans le livret correspond partiellement à notre tableau :« Sans travail, dans un entier dénuement, en hiver, un père de famille, au désespoir, a dérobé un pain; il le donne à sa femme.... Dans le fond, le commissaire conduit par le boulanger. » Or ce dernier détail est manquant dans la peinture du musée. On doit donc se demander si l'œuvre du musée est celle qui a été exposée au Salon. Celle-ci en tout cas, ne saurait être une illustration de « Claude Gueux » puisque le Salon ouvrant le 1er mars 1834, la peinture est donc antérieure à la parution de « Claude Gueux », le 6 juillet dans « La revue de Paris » et en volume en septembre, voire même à une partie de sa rédaction en deux phase (septembre 1832 et juin 1834). Compte tenu de la différence entre la toile du musée et la description du livret, on peut cependant se demander si la publication du récit de Victor Hugo n'aurait pu suggérer au peintre d'en faire une variante en écho à celui-ci, cette version sans commissaire ni boulanger étant plus conforme au premier paragraphe du livre. Le goût de Rioult pour les sujets tirés d'œuvres littéraires rend cette hypothèse plausible. On ne saurait en revanche, émettre l’hypothèse que Rioult ait puisé à la source où Victor Hugo lui-même avait découvert l’affaire puisque le n°2059 des 19 et 20 mars 1832 de « La Gazette des tribunaux » ne relate que le meurtre du surveillant de Clairvaux et non le vol initial du pain. Simple allégorie de la misère à travers une scène de genre ou œuvre véritablement inspirée du récit de Victor Hugo, cette peinture, réalisée la même année « Claude Gueux », n’en présente pas moins une singulière résonnance avec le livre qui témoignerait ainsi de l'influence immédiate de l'œuvre hugolienne sur le répertoire iconographique de l'école romantique. Louis-Edouard Rioult est en outre lié à l’environnement de la place Royale où habite Victor Hugo, puisque son atelier, que Théophile Gautier fréquenta, était situé rue Saint-Antoine.