Repos de la France

Zoom
CC0Télécharger
Repos de la France
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Repos de la France
Daumier, Honoré
Datation
En 1834
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Dates
En 1834
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques

Informations détaillées

Auteur(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Delaunois, Nicolas Louis (Reims, 06–02–1805), imprimeur
Autre titre :
La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1834
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27 cm
  • Largeur : 35.5 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 22 cm
  • Largeur : 25 cm
Description

Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 8, 28 août 1834 (Planche n°417)

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Titre en bas au centre : « Repos de la France. » ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°199. », en ht à dte : « Pl. 417. »
Inscription - Dans la lettre : « Au bureau, chez Aubert, pass. Véro-Dodat. » [éditeur], « Lith : Delaunois : r. du Bouloy, 19. » [imprimeur]
Description iconographique

Représentation du roi Louis-Philippe (on ne voit pas son visage, mais il est reconnaissable aux favoris et à l’embonpoint) avachi sur son trône royal (au-dessus du dossier se trouve une sorte de grosse couronne surmontée d’une poire). Il semble somnoler, la tête tombant sur sa poitrine, le visage caché sous un chapeau. Il porte la main dte à son visage, tandis qu’il tient un gourdin de la main gche, en guise de sceptre. Par terre et dépassant du fauteuil sur trois côtés, trois canons sans affût. Au second plan, se tenant derrière le trône, se trouve le coq gaulois, à gche, en partie déplumé, la tête s’inclinant vers le sol, ainsi que l’incarnation de la Liberté, sous les traits d’une jeune femme portant un bonnet phrygien. Le regard triste, dirigé au sol, ses mains sont menottées. La pl. dénonce la politique de violente répression menée par Louis-Philippe, qui laisse dépérir le coq gaulois et entrave la Liberté dans ses mouvements, c'est-à-dire met à mal et bafoue les valeurs républicaines. L’explication précise le propos de la pl. : « Ce repos de la France, qui n’est pas celui d’une nation qui s’arrête dans sa force, immobile, mais l’arme au bras ; ce repos qui, d’une part, est l’immobilité forcée de l’oppression, et d’autre part l’immobilité couarde de la peur ». On peut ainsi interpréter le titre de la pl. dans deux sens : d’une part, il s’agit du repos imposé aux opposants au régime par le biais de la force et de la répression, et d’autre part il peut s’agir du repos du gouvernement, paralysé par la peur.

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
20022013
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page