Nanon portrait en pied

Zoom
Voir tous les visuels (4)
Nanon portrait en pied
Ripert, Pierre (1885-1967). Personnages de la Comédie Humaine. "Nanon". terre cuite. début du 20e siècle. Paris, Maison de Balzac.© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
Ripert, Pierre (1885-1967). Personnages de la Comédie Humaine. "Nanon". terre cuite. début du 20e siècle. Paris, Maison de Balzac.© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
Ripert, Pierre (1885-1967). Personnages de la Comédie Humaine. "Nanon". terre cuite. début du 20e siècle. Paris, Maison de Balzac.© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
Ripert, Pierre (1885-1967). Personnages de la Comédie Humaine. "Nanon". terre cuite. début du 20e siècle. Paris, Maison de Balzac.© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (4)
Paysan
Nanon portrait en pied
Ripert, Pierre
Datation
Vers 1930
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Ripert, Pierre (29–09–1946 - 13–11–2014), sculpteur
Dates
Vers 1930
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL2002-644

Informations détaillées

Auteur(s)
Ripert, Pierre (29–09–1946 - 13–11–2014), sculpteur
Date de production
Vers 1930
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 29.2 cm
  • Largeur : 11.9 cm
  • Profondeur : 10.1 cm
Description

Terre cuite teintée d'une patine rouge.

Marques, inscriptions, poinçons
Initiale - Sur la base à l'arrière des pieds de la figure : "PR"
Titre de l'oeuvre - Sur la base : "Nanon"
Description iconographique

Représentation en pied de Nanon, l'un des personnages du roman Eugénie Grandet. Elle se tient debout, les poings sur les hanches. Elle est vêtue d'une robe de travail et porte un fichu et un tablier.Extrait des archives et correspondances de l'artiste : lettre du 26 avril 1932 de Pierre Ripert à Georges Courville libraire "Je me trouve loin de mon point de départ où je voyais seulement une silhouette du personnage un peu dans la description de Balzac et surtout avec l’exactitude du costume de son époque. Car je souffrais de voir combien, même les éditions de luxe de « La Comédie humaine » laissent à désirer pour l’exactitude du costume. J’ai donc en projet de tout reprendre par la base. Je procède par fiches où je note les détails donnés par Balzac, susceptibles d’aider à la reconstitution, mais souvent ces détails sont minimes."

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
BAL2002-644
Institution

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page