Mendians

Zoom
CC0Télécharger
Mendians
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Mendians
Pannetier
Datation
En 1831
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Pannetier, dessinateur-lithographe
Dates
En 1831
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques

Informations détaillées

Auteur(s)
Pannetier, dessinateur-lithographe
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Delaporte, Victor Hippolyte (29–01–1804), imprimeur-lithographe
Autres titres :
La Carte vivante du Restaurateur (Titre de la série), La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1831
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27 cm
  • Largeur : 35.6 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 16.4 cm
  • Largeur : 19.4 cm
Description

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 3, 29 décembre 1831, (Planche n°123)

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Titre en bas au centre : « Mendians [mendiants]. » ; en ht au centre, nom de la série : « Carte vivante du Restaurateur » ; indications, en ht à gche : « La Caricature (Journal) », au centre : « Pl. 61. », à dte : « N°123. »
Inscription - Dans la lettre : « Pannetier d’après J.J. Grandville », « Lith de Delaporte » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, galerie véro dodat » [éditeur]
Inscription - Sur le menu à dte : « Carte du Jour. / Programme en Capilotade / Tranquillité à la Lyonnaise / Commerce frit / Liste Civile aux Cornichons / Opposition glacée / Censure à la mode / La loi à toute sauce / Héros de juillet en compote / Liberté en fricassée / Garde National (panade) / Honneur en marmelade / Budjet [budget] souflé [soufflé] / Restauration (consommé) / Pologne en charlotte russe / Arbitraire à l’italienne / Chambre truffée / Pairie farcie / Caricature au gros sel / Constitutionnel en papillotes ».
Description iconographique

Pl. précédant la série de 12 lithographies réalisées par Grandville et gravées par Pannetier intitulée "La Carte vivante du Restaurateur".Louis-Philippe, de dos au premier plan, et ses principaux ministres, sont attablés. A sa gche se trouve Casimir Périer, à côté de qui est assis d'Argout, puis Barthe, Soult, et enfin Montalivet qui déroule la carte. Cf. "Marques - Inscriptions" pour détails, chaque plat faisant référence aux contestations du gouvernement par La Caricature, sur des points précis : le non-respect du prétendu programme de l’hôtel de ville, la répression à Lyon, le budget de la Liste Civile, la non-intervention en Pologne, la censure de la liberté d’expression, le mépris pour les combattans de juillet 1830, la chambre des députés, la chambre des pairs…, le but des pl. de la série "La Carte vivante du Restaurateur" étant de mettre en rapport des plats avec la physionomie et le caractère des personnages représentés.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
20022013
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page