Marche forcée

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Marche forcée
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Autre visuel (1)
Marche forcée
Debon, François-Hippolyte
Datation
En 1830
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Attribué à Debon, François-Hippolyte (Paris, 02–12–1807 - Paris, 29–02–1872), dessinateur-lithographe
Dates
En 1830
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques

Informations détaillées

Auteur(s)
Attribué à Debon, François-Hippolyte (Paris, 02–12–1807 - Paris, 29–02–1872), dessinateur-lithographe
Delaporte, Victor Hippolyte (29–01–1804), imprimeur-lithographe
Autre titre :
La Caricature morale, politique et littéraire (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1830
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27 cm
  • Largeur : 35.6 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 21 cm
  • Largeur : 25.5 cm
Description

Planche HT parue dans La Caricature morale, politique et littéraire, volume 1, 11 novembre 1830, (Planche n°4)

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Dans la lettre : "A Paris Chez Aubert, Passage Véro Dodat.", "Lith. De Delaporte Seur de Langlumé"; dans l’image, en bas à gche, signature : "Debon" [François.-Hippolyte Debon, dessinateur lithographe ?]
Inscription - Titre en bas au centre : « MARCHE FORCÉE. » ; en ht au centre : « La Caricature (Journal.) », en ht à dte : « Pl. 4 »
Description iconographique

En 1814, à la fin des guerres napoléoniennes, le pape Pie VII rétablit la Compagnie de Jésus (qui avait été supprimée en 1773 par Clément XIV). La pl. établit-elle une comparaison entre le retour des Jésuites et les marches militaires de Napoléon lors de ses campagnes ? La pl. présente six jésuites, vus de profil, marchant, les bras croisés sur la poitrine ou les mains jointes. Certains ont les yeux fermés. A côté de l’homme le plus corpulent marche un dindon, le port de tête altier. Deux enfants pauvrement vêtus font également partie de ce cortège : l’un porte sur le bras un panier contenant des ustensiles de cuisine, l’autre tient un bâton de bois au bout duquel est accroché un linge en guise de drapeau. Enfin, un homme, à l’extrême gche, porte son chapeau sous son bras gche, joint ses mains en signe de prière ou de supplication, lève les yeux au ciel et pleure abondamment. Il porte également une palme. Dans le coin sup. droit de la composition vole un essaim d’oiseaux, semblant migrer dans le même sens que la marche des hommes. La présence de dindons se justifie par le fait qu’on attribuait à la Compagnie de Jésus l’introduction de ce gallinacé en Europe et que, par extension, on surnommait les dindons des jésuites et les jésuites des dindons.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
20022013
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

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