Dessin préparatoire pour la gravure en pleine page de la lionne dans « Voyage d’un lion d’Afrique à Paris » par Honoré de Balzac, in Scènes de la vie privée et publique des animaux, Hetzel, 1842.

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Dessin préparatoire pour la gravure en pleine page de la lionne dans « Voyage d’un lion d’Afrique à Paris » par Honoré de Balzac, in Scènes de la vie privée et publique des animaux, Hetzel, 1842.
Jean-Ignace-Isidore Gérard, dit Grandville (1803-1847). Scènes de la vie privée et publique des animaux. "Dessin préparatoire pour la gravure en pleine page de la lionne dans « Voyage d’un lion d’Afrique à Paris » par Honoré de Balzac, in Scènes de la vie privée et publique des animaux, Hetzel, 1842". dessin à l'encre. vers 1840. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
Lion - Haut-de-forme - Robe - Cravache - Arme à feu
Dessin préparatoire pour la gravure en pleine page de la lionne dans « Voyage d’un lion d’Afrique à Paris » par Honoré de Balzac, in Scènes de la vie privée et publique des animaux, Hetzel, 1842.
Grandville
Datation
En 1841
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Dates
En 1841
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL2017.6
Dessin préparatoire pour la gravure en pleine page de la lionne dans « Voyage d’un lion d’Afrique à Paris » par Honoré de Balzac, in Scènes de la vie privée et publique des animaux, Hetzel, 1842.

Informations détaillées

Auteur(s)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Date de production
En 1841
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 16.7 cm
  • Largeur : 12 cm
Dimensions - Montage
  • Hauteur : 27.7 cm
  • Largeur : 21.8 cm
Description

Dessin à l'encre

Description iconographique

La « lionne », nom donné aux femmes à la fois riches, indépendantes, et d’un caractère fougueux voire redoutable (les démonstrations de virilité chez une jeune femme ne sont guère encouragées au XIXe siècle), est dans le récit de Balzac opposé au rat qui n’a ni fortune ni distinction. Grandville l’a figurée avec des accessoires très peu féminins puisqu’elle arbore un chapeau haut-de-forme, une cravache, un pistolet et un rasoir !

Commentaire historique

Les Scènes de la vie privée et publique des animaux rassemblent une série d’articles et de contes satiriques fournis à l’éditeur Hetzel par les meilleurs plumes du temps. Balzac y intervient largement, écrivant les Peines de cœur d’une chatte anglaise, un récit peut-être inspiré par sa liaison avec l’anglaise Sarah Guidoboni-Visconti ; Les amours de deux bêtes ; le Guide-âne à l’usage des animaux qui veulent parvenir aux honneurs ; Voyage d’un lion d’Afrique à Paris ; enfin le Voyage d’un moineau à Paris à la recherche du meilleur gouvernement qu’il demande à George Sand de signer, pour éviter que son nom n’apparaisse pas trop souvent. Toutes les histoires sont illustrées par Grandville, dont la fantaisie et la poésie s’épanouissent ainsi librement.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
2017
Numéro d’inventaire
BAL2017.6
Institution

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

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