Chabert chapeau à la main portrait en pied

Zoom
4 visuels Voir
Chabert chapeau à la main portrait en pied
Ripert, Pierre (1885-1967). Personnages de la Comédie Humaine. "Chabert chapeau à la main". terre cuite. début du 20e siècle. Paris, Maison de Balzac.© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
Ripert, Pierre (1885-1967). Personnages de la Comédie Humaine. "Chabert chapeau à la main". terre cuite. début du 20e siècle. Paris, Maison de Balzac.© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
Ripert, Pierre (1885-1967). Personnages de la Comédie Humaine. "Chabert chapeau à la main". terre cuite. début du 20e siècle. Paris, Maison de Balzac.© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
Ripert, Pierre (1885-1967). Personnages de la Comédie Humaine. "Chabert chapeau à la main". terre cuite. début du 20e siècle. Paris, Maison de Balzac.© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (4)
Chapeau - Militaire (profession)
Chabert chapeau à la main portrait en pied
Ripert, Pierre
Datation
Vers 1930
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Ripert, Pierre (1886 - 1967), sculpteur
Dates
Vers 1930
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL869
Chabert chapeau à la main portrait en pied

Informations détaillées

Auteur(s)
Ripert, Pierre (1886 - 1967), sculpteur
Date de production
Vers 1930
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 22 cm
Description

Terre cuite teintée d'une patine rouge.

Marques, inscriptions, poinçons
Cachet - Au dos du socle : "CIRE/C.VALSUANI/PERDUE"
Titre de l'oeuvre - Face du socle :"LE COLONEL CHABERT"
Description iconographique

Représentation en pied du colonel Chabert, personnage principal du roman éponyme.Le colonel se tient debout. Elle est vêtue d'une ample capeline à volant et tient son chapeau à la main. Il fait un pas en avant dans un attitude de solicitation. Son visage est marqué par l'âge.Extrait des archives et correspondances de l'artiste : lettre du 26 avril 1932 de Pierre Ripert à Georges Courville libraire "Je me trouve loin de mon point de départ où je voyais seulement une silhouette du personnage un peu dans la description de Balzac et surtout avec l’exactitude du costume de son époque. Car je souffrais de voir combien, même les éditions de luxe de « La Comédie humaine » laissent à désirer pour l’exactitude du costume. J’ai donc en projet de tout reprendre par la base. Je procède par fiches où je note les détails donnés par Balzac, susceptibles d’aider à la reconstitution, mais souvent ces détails sont minimes."

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
BAL869
Institution

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page