A quelle sauce la voulez-vous ?

Zoom
CC0Télécharger
A quelle sauce la voulez-vous ?
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
A quelle sauce la voulez-vous ?
Bouquet, Auguste
Datation
En 1833
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Bouquet, Auguste (Abbeville, 13–09–1810 - Lucques (Lucca), 21–12–1846), dessinateur
Dates
En 1833
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
A quelle sauce la voulez-vous ?

Informations détaillées

Auteur(s)
Bouquet, Auguste (Abbeville, 13–09–1810 - Lucques (Lucca), 21–12–1846), dessinateur
Becquet (imprimerie) (28–02–1796), imprimeur
Autre titre :
La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1833
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27 cm
  • Largeur : 35.5 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 19.6 cm
  • Largeur : 29.1 cm
Description

Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 6, 13 décembre 1833 (Planche n°339)

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Titre en bas au centre : « A quelle sauce la voulez-vous ? » ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°162. », en ht à dte : « Pl. 339. »
Inscription - Dans la lettre : « Chez Aubert, Galerie véro Dodat. » [imprimeur], « L. de Becquet, rue Furstemberg 6. » [éditeur] ; dans l’image, en bas à gche, signature : « AB. » [Auguste Bouquet, dessinateur]
Inscription - Sur le mur de gche, un graffiti représentant une poire à face humaine couronnée. Sur la tranche de l’étagère au mur, inscription « POIRES POUR LA SOIF… ». A gche au premier plan, une marmite de « MARMELA […] [MARMELADE] » de poire
Description iconographique

Observations : cf. explication de la pl. 1291; description, analyse : dans une cuisine éclairée par une fenêtre à gche de la composition, des républicains s’agitent. Dans la partie dte de la pl., le fou de La Caricature, sous les traits de Philipon, jambes écartées, tête couverte d’un chapeau à plumes et à grelots, le corps enveloppé dans un tissu blanc, tient le long manche d’une poële contenant une poire sur laquelle on peut distinguer les traits d’un visage humain. Il s’apprête certainement à enfourner la poire dans le four à l’extrême dte. Il s’agit de la cuisine de la Caricature, métaphore du travail de préparation des numéros hebdomadaires du journal. Le grand cuisinier s’adresse à ses commis, c’est-à-dire le directeur du journal s’adresse aux contributeurs de la Caricature, et leur demande à quelle sauce doit être cuisinée la poire, c’est-à-dire de quelle manière les caricaturistes vont pouvoir se moquer du roi. Les dessinateurs répondent « A toutes sauces, Pon-Pon ! » (in explication). Parmi les personnages représentés, on peut identifier Grandville et Forest (peut-être s’agit-il d’eux deux, représentés côte à côté, étant donné qu’ils étaient collaborateurs ?) à dte au second plan. Le premier est occupé à peler une poire, le second à faire sauter des poires dans une casserole. Tous deux portent un bonnet phrygien décoré de la cocarde tricolore. L’explication indique que d’autres dessinateurs sont représentés : Traviès, Daumier, Benjamin Roubaud, Auguste Bouquet et « l’enfant Jean-Paul » (in explication). Deux autres personnes, au fond au centre de la composition, sont occupées à enfourner des poires dans un four à pain. A gche au premier plan, un homme vu de dos, est assis sur un tabouret et est occupé à écrire sur un petit pupitre. Sur la table à côté de lui est posé un plat contenant des poires. Derrière la table un homme assis sur un petit banc occupé à peler des poires. A l’arrière-plan à gche un groupe d’hommes est occupé à dessiner une poire à face humaine sur le motif, comme des élèves participant à un atelier de dessin. D’autres dessinent une poire à partir d’une représentation peinte. Sur le mur du fond est accrochée une étagère sur laquelle reposent des petites poires à face humaine.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
20022013
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page