Partager
trame-portail.png

Les collections des musées de la Ville de Paris

Musées d’art et d’histoire, musées de charme, maisons d’artistes et d’écrivains… les quatorze musées de la Ville de Paris réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité. Ces collections sont toutes, à des degrés divers, des témoins de l’histoire de Paris.

Cette histoire est illustrée d'une manière directe au musée Carnavalet – Histoire de Paris, auxCatacombes de Paris ou au musée du général Leclerc et de la Libération de Paris – musée Jean Moulin ; elle l'est aussi à travers les souvenirs d'illustres Parisiens comme Victor Hugo, Honoré de Balzac ou George Sand ; elle se reflète dans la vie de collectionneurs qui firent de Paris leur ville d'élection : Henri Cernuschi, Ernest Cognacq, Jacques Zoubaloff ou encore Edward Tuck.

Ces personnalités qui ont choisi la Ville de Paris pour conserver leurs collections ont fait l’objet d’uncolloque co-organisé par Paris Musées et l’Institut National d’Histoire de l’Art en 2013. Lors de ces deux journées, les communications se sont intéressées la genèse des collections des musées de la Ville de Paris et à l’apport déterminant de leurs donateurs, que ce soit les donations qui ont joué un rôle fondateur pour les musées, ou celles qui en ont significativement marqué l’identité, jusqu’aux grandes donations récentes qui continuent d’écrire cette histoire au présent.

Parmi ces dons emblématiques, on peut citer la donation de Paul Meurice, à l’origine de la création d’unmusée dédié à Victor Hugo, le legs Cognacq qui est à l’origine du musée Cognacq-Jay, le legs Dutuit qui est venu en 1902 enrichir de manière considérable les collections, encore embryonnaires du Petit Palais – musée des beaux-arts de la Ville de Paris ou encore le legs Girardin, originellement affecté au Petit Palais, et qui a fondé les créations du nouveau musée d’art moderne de la Ville de Paris en 1961.

ACCÈS VERS L'INTÉGRALITÉ DES VIDÉOS DU COLLOQUE

 

LE SITE DES COLLECTIONS 

 

Le portail présentant les collections des quatorze musées réunis laisse entrevoir la variété et le foisonnement de ces collections, une mosaïque d’œuvres, appartenant à des périodes et des régions variées, au sein de laquelle émergent toutefois de grands ensembles.

Certaines périodes sont particulièrement représentées, comme  le XVIIIe siècle, époque où les artistes et les modes de Paris ont essaimé dans toute l'Europe par exemple à Cognacq-Jay, à Galliera, à Carnavalet et au Petit Palais. Dans ces deux derniers musées, on peut aussi savourer toute la richesse du XIXe siècle, siècle auquel s’intéressent plus particulièrement les maisons de Victor Hugo, la maison de Balzac et le musée de la Vie romantique.

Paris a toujours été célèbre comme capitale des arts de l'élégance : mobilier, orfèvrerie, et, bien sûr, tout ce qui a trait au costume et à la mode y sont naturellement très présents dans les musées municipaux. Les collections de Galliera, de Carnavalet, de Cognacq-Jay et du Petit Palais sont, dans ce domaine, d'une extrême richesse.

Publié le : 27/11/2015 Mis à jour le : 04/01/2018
Retour vers le haut de page