mg_musee_facade_c_di_messina.jpg
Le Palais Galliera
© Didier Messina

Le Palais Galliera – musée de la mode de la Ville de Paris

À deux pas des plus prestigieuses vitrines de la couture, un palais d’inspiration Renaissance abrite le musée Galliera.

Au fil d’expositions temporaires monographiques – grands noms de la couture, figures de la mode – ou thématiques – décennies, types de vêtement, jeux d’influence – le musée met en scène une partie de ses inestimables et fragiles collections qui témoignent du génie créatif de la mode du XVIIIe siècle à nos jours. Nées d’un fonds constitué dès le milieu du XIXe siècle par la Société d'histoire du costume, ses collections n’ont cessé de s’enrichir depuis lors, notamment grâce à la générosité de nombreux donateurs. Estimées aujourd'hui à 243.000 pièces, les collections du musée de la Mode de la Ville de Paris sont le reflet des codes de l’habillement en France, du XVIIIe à nos jours. Ces dernières années, 500 à 1.500 pièces par an sont venues enrichir ce fonds exceptionnel, essentiellement grâce au soutien de généreux donateurs. Compte-tenu de leur grande fragilité, les collections du Palais Galliera ne peuvent être exposées que sur une courte durée, à l'occasion des expositions exclusivement temporaires du musée ou de prêts exceptionnels à des institutions muséales partenaires.

Lien vers le site internet du musée

Publié le : 28/04/2016 Mis à jour le : 27/02/2018