batiment_musees_mamvp_2_fouin_0.jpg
© Fouin

Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Situé dans le palais de Tokyo construit pour l’exposition internationale de 1937, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris a été inauguré en 1961.

Dès ses origines, les donateurs, collectionneurs ou artistes ont constitué une source essentielle à l’enrichissement du musée. Ainsi, c’est au legs exceptionnel du docteur Maurice Girardin en 1953 (plus de 500 œuvres) que l’on doit les points forts de l’actuelle collection avec un noyau de peintures fauves, un ensemble important d’œuvres cubistes et de nombreuses œuvres de l’École de Paris. Avec près de 10 000 œuvres, les collections du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris représentent la richesse de la création artistique aux XXe et XXIe siècles et témoignent du dynamisme de la scène artistique contemporaine. Il offre un vaste panorama sur l’art moderne et contemporain, autour d’un noyau historique d’œuvres d’artistes majeurs du début du XXe siècle : Henri Matisse, Pablo Picasso, Raoul Dufy, Maurice de Vlaminck, Georges Rouault, Bernard Buffet, etc. Les enrichissements successifs permettent d’illustrer tous les grands courants de l’art du XXe siècle – Fauvisme, Cubisme, École de Paris, Abstractions, Nouveau Réalisme, Figuration Narrative, art conceptuel – ainsi que la création contemporaine.

Lien vers le site internet du musée

Publié le : 27/04/2016 Mis à jour le : 27/02/2018