batiment_musees-carnavalet_francois_grunberg.jpg
Le musée Carnavalet
© Francois Grunberg

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité et les Catacombes de Paris

Les principales collections historiques sont celles du musée Carnavalet – Histoire de Paris. Musée de l’histoire de Paris, ville capitale, métropole et ville-monde, il associe l’histoire, l’archéologie et l’identité sociale et urbaine.

Situé au cœur du secteur sauvegardé du Marais, dans des bâtiments classés, le musée Carnavalet célèbre en 2016 ses 150 ans d’histoire. Ses collections extraordinaires, encore trop méconnues, se déploient du néolithique à nos jours. De la pirogue découverte lors des fouilles archéologiques de Bercy aux mascarons du Pont-Neuf, de la maquette de l’île de la Cité au café militaire de Ledoux, des dessins révolutionnaires de Lesueur à la bijouterie Fouquet décorée par Mucha, on y croise les trajectoires singulières des hommes et des femmes qui ont aimé Paris et façonné son histoire, comme Sainte Geneviève, Etienne Marcel, Madame de Sévigné, le baron Haussmann ou encore Marcel Proust. Mais, à travers les décors, enseignes, pièces de mobilier, peintures, sculptures, médailles, maquettes, objets d’art et d’histoire, estampes, dessins, affiches et photographies, c’est aussi l’histoire de tous les Parisiens, d’hier et d’aujourd’hui, qui est racontée. Le musée Carnavalet-Histoire de Paris formé de deux hôtels particuliers et d’une Orangerie s’inscrit en synergie avec deux sites complémentaires: la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité et les Catacombes de Paris. La ville de Paris a engagé en 2016 la rénovation de son musée d’histoire, répondant ainsi à une demande sociale d’histoire très forte ainsi qu’à de nouveaux usages et pratiques des publics. Les visiteurs découvriront en 2020 un parcours des collections permanentes et une offre culturelle renouvelés ainsi que de nouveaux services.

Lien vers le site internet du musée

Publié le : 28/04/2016 Mis à jour le : 27/02/2018