RÉSISTER SOUS L’OCCUPATION, LIBÉRATION-NORD (1940-1944)

Présentation

La vie quotidienne d’un des principaux mouvements de Résistance, créé fin 1940, les difficultés à communiquer, à informer sous un régime d’oppression...

L'exposition présente la vie quotidienne d’un des principaux mouvements de Résistance, créé fin 1940.

Par le biais de photos, interviews et archives audiovisuelles, le visiteur découvre aussi les difficultés à communiquer, à informer sous un régime d’oppression.

Photographies, interviews de résistants, archives audiovisuelles illustrent cette grande page de lutte contre l’oppression ; on peut également découvrir plusieurs centaines d’objets : machines à ronéotyper et à écrire, container de parachutage, crayons-détonateurs, grenade, brassards, bicyclette rappelant le rôle des agents de liaison… ainsi que de rares et émouvants documents rédigés dans la clandestinité : tracts, plans, journaux, pièces d’identité.

Commissaires :

Christine Levisse-Touzé, directrice du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, conservateur en chef
Dominique Veillon, directrice de recherche honoraire au CNRS