Proust's Muse, The Countess Greffulhe

The Museum at Fashion Institute of Technology, New York
Proust's Muse, The Countess Greffulhe

Présentation

Exposition du Palais Galliera, présentée à New York au The Museum at FIT, du 22 septembre 2016 au 7 janvier 2017.

L'exposition Proust's Muse, the Countess Greffulhe est une adaptation de l'exposition La Mode retrouvée, les robes trésors de la comtesse Greffulhe présentée au Palais Galliera à Paris du 7 novembre 2015 au 20 mars 2016.

L'exposition new-yorkaise présente une quarantaine de costumes et accessoires provenant de la fameuse garde-robe d'Elisabeth de Caraman-Chimay, comtesse de Greffulhe (1860-1952). Célébrée en son temps pour son « élégance aristocratique et artistique », la Comtesse fascinait ses contemporains, parmi lesquels Marcel Proust, qui écrivit à son cousin le comte Robert de Montesquiou : « je n'ai jamais vu une femme aussi belle ». Quand Proust écrivit son célèbre roman A la recherche du temps perdu, la Comtesse fut l'une de ses sources d'inspiration pour le personnage d'Oriane, duchesse de Guermantes.