La pente de la rêverie

Un poème, une exposition

Présentation

L’exposition a été l’occasion d’un travail soutenu avec l’académie de Créteil et l’engagement des équipes pédagogiques. Pendant toute l’année scolaire 2015-2016 neuf classes de seconde et de première de lycées et de lycées professionnels de l’académie de Créteil ont travaillé sur le poème, l’ont décortiqué s’en sont saisi et ont offert leur lecture, leur vision du poème. Cela donne lieu à des réalisations étonnantes aux formes très variées : films, photographies, dessins librement inspirés par tel ou tel vers, réalisation d’un fauteuil, boléros, pour un lycée professionnel du textile, une installation visant à faire éprouver physiquement au spectateur la pente de la rêverie, l’écriture collective d’un poème et chanson, comme un prolongement ou une traduction de l’œuvre de Victor Hugo.

Deux artistes contemporains : la peintre Anne Slacik et le photographe Jean-Christophe Ballot apportent une autre vision actuelle du poème. Ils ont eux aussi créé, à partir du poème, cinq peintures originales pour l’une et une installation de ses photographies pour l’autre.
Et pour compléter le tout un partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature a permis à dix poètes contemporains de proposer leur vision du poème. Leurs textes écrits en résonnance ou en confrontation avec le poème de Victor Hugo, illustreront une dizaine de petits films.

Toutes ces réalisations sensibles, riches et inventives, témoignent, si besoin en était, du pouvoir intact de la poésie de Victor Hugo.

Paris Musées et le la
maison Victor Hugo proposent une édition numérique enrichie,
téléchargeable sur tablette. Regroupant l’ensemble des œuvres présentées dans
l’exposition, cette application permettra de les découvrir différemment
à travers une interface ergonomique et au graphisme très soigné.

Commissaire : Vincent Gille, chargé d'études documentaires à la Maison Victor Hugo

#PoèmeExpo #PenteRêverie

Informations pratiques

Adresse : Hôtel de Rohan-Guéménée6, place des Vosges75004 ParisTéléphone :A Paris : + 33 (0)1 42 72 10 16Horaires d'ouverture :Ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche sauf lundis et jours fériés.Accès :Métro : Bastille (lignes 1, 5, 8), Bréguet-Sabin (ligne 5), Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin-vert (ligne 8)Bus : 20, 29, 65, 69, 76, 86, 87, 96Velib' : 105-109 terre plein Saint-Paul, 27 Boulevard Beaumarchais, 36 rue de SévignéAutolib' : 2 rue Neuve Saint-Pierre

Accès au public en situation de handicap
Personne à Mobilité Réduite (PMR)
Personnes sourdes et malentendantes
Personnes non et malvoyantes
Personnes en situation de handicap mental
Plein tarif : 8€ / tarif réduit : 6€

Média

Vidéo Paris Musées
Exposition La Pente de la Rêverie, un poème, une exposition | Maison de Victor Hugo

La Pente de la Rêverie <br />Un poème, une exposition <br /> <br />Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey <br />17 novembre 2016 - 30 avril 2017 <br /> <br />#PenteRêverie #PoemeExpo <br /> <br />La maison de Victor Hugo rend hommage au poète et à la poésie en consacrant une exposition à un poème de Victor Hugo : La Pente de la rêverie. Le poème décrit précisément l’expérience d’un rêveur qui, à sa fenêtre, en plein Paris, se laisse entraîner par sa rêverie en des contrées lointaines, reculées, gigantesques et se trouve emporté par ses visions jusqu’au « profond de l’abîme ». Extrait des Feuilles d’automne, ce poème est considéré comme le premier grand poème « visionnaire » de Victor Hugo et annonce les grands textes de l’exil (Contemplations, Légendes des Siècles, Dieu, La Fin de Satan…). <br /> <br />Plus d'informations sur cette exposition : http://maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/expositions/la-pente-de-la-reverie

Application
Pour poursuivre et enrichir la visite de l'exposition « La Pente de la rêverie, un poème, une exposition », la maison Victor Hugo et Paris Musées proposent une édition numérique consultable sur tablette. Elle présente les œuvres de l’exposition en y ajoutant une importante partie didactique sur le poème.