L'art du pastel de Degas à Redon

La collection du Petit Palais

Présentation

Parmi une collection riche de plus de 200 pastels, le Petit Palais présente pour la première fois une sélection de près de 150 d’entre eux offrant un panorama exhaustif des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, de l’Impressionnisme au Symbolisme.

L’exposition permet de découvrir les fleurons de la collection avec des œuvres de Berthe Morisot, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Mary Cassatt et Edgar Degas, des artistes symbolistes comme Lucien Lévy-Dhurmer, Charles Léandre, Alphonse Osbert, Émile-René Ménard et un ensemble particulièrement remarquable d’œuvres d’Odilon Redon, mais aussi l’art plus mondain d’un James Tissot, de Jacques-Émile Blanche, de Victor Prouvé ou Pierre Carrier-Belleuse.

La technique du pastel infiniment séduisante par sa matière et ses couleurs, permet une grande rapidité d’exécution et traduit une grande variété stylistique. De la simple esquisse colorée aux grandes œuvres très achevées, le pastel est à la croisée du dessin et de la peinture. La grande majorité des pièces exposées datées entre 1850 et 1914 illustrent le renouveau du pastel durant la seconde moitié XIXe siècle.

L’exposition sera également l’occasion d’initier les visiteurs à la technique du pastel et à la question de la conservation des œuvres sur papier, particulièrement sensibles aux effets de la lumière et qui ne peuvent donc être exposées de façon permanente.

COMMISSARIAT :

Gaëlle Rio, conservatrice au Petit Palais, chargée des collections d’arts graphiques des XVIIIe-XXe siècles

Pour vous aider dans votre visite, téléchargez gratuitement
l’application de l’exposition sur votre mobile :

Sur l'App Store

Sur Google Play

#expoPastels

Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros
Gratuit pour les – de 18 ans

Média

Vidéo Paris Musées
Exposition L'art du pastel de Degas à Redon | Petit Palais

L'art du pastel de Degas à Redon <br />au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris <br />du 15 septembre 2017 au 08 avril 2018 <br /> <br />Plus d'information : <br />http://www.petitpalais.paris.fr/expositions/l-art-du-pastel-de-degas-redon

Application
Guidé par la voix de la commissaire de l’exposition, le visiteur pourra, au gré des thématiques, obtenir de nombreuses informations non seulement sur les oeuvres présentées mais également sur les figures marquantes parmi les pastellistes du XIXe siècle. Une vidéo permettra de découvrir, étape par étape, la restauration du pastel Tendre aveu, de Pierre Carrier-Belleuse. Toutes les informations complémentaires sur l’exposition et son programme culturel seront enfin à portée de main du visiteur pour parfaire sa visite. L’application mobile de visite gratuite est disponible en français et en anglais, sur l’App Store et Google Play.

Autour de l'exposition