Tivoli
Présentation
Au XVIIIe siècle, Tivoli et son temple sont progressivement
devenus l’un des motifs les plus représentés dans l’histoire de la
peinture, singulièrement dans la peinture française. La perfection
architecturale du monument, son emplacement au coeur d’un paysage
sublime et terrifiant, la richesse incomparable de son histoire, de ses
légendes, en ont fait un motif adulé par les peintres et leurs
collectionneurs. C’est aussi l’époque où l’on décline le temple de
Tivoli sous forme de fabriques édifiées dans les jardins.
L’exposition propose de confronter le regard porté par les plus
grands artistes de l’époque sur ce motif : une brève introduction
présente l’origine de son succès, au début du XVIIe siècle, dans
l’entourage de Paul Bril et de Gaspard Dughet. Pour le XVIIIe siècle,
Vanvitelli, Boucher, Vernet, Hubert Robert, Piranèse... se succèdent
autour du même motif. Puis Valenciennes, Simon Denis ou Granet qui
furent en France les précurseurs du paysage moderne.
Composées ou plus spontanées, caprices, variations poétiques, études
faites en plein air, les œuvres présentées posent de manière
contradictoire la question du sujet dans la peinture de paysage. Le plus
singulier est sans doute qu’un même motif ait intéressé tous les
artistes sur une période aussi longue, des plus traditionnels aux plus
modernes.
L’exposition est accompagnée par un catalogue en couleurs publié par
Paris Musées. En plus de notices détaillées sur chaque oeuvre, des
essais confiés à plusieurs auteurs traiteront notamment du site de
Tivoli, de sa fortune dans l’histoire de l’art ou dans les récits de
voyageurs, et de l’importance de certains artistes particulièrement
associés à Tivoli (Joseph Vernet, Hubert Robert).
Commissariat général : José de Los Llanos, directeur du musée Cognacq-Jay
Información práctica
Tarif réduit 1 : 3.5 €
Tarif réduit 2 : 2.5 €