Vue aérienne de Paris : l'arc de triomphe de l'Etoile et la place de l'Etoile (actuelle place Charles-de-Gaulle). 8ème, 16ème arrondissements, Paris.

© Roger Henrard - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
Henrard, Roger
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
PH344-1230

Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
En 1949
Tampon - Au verso, au centre, 5 tampons à l'encre violette : "RAPPELER CE NUMERO / D'EPREUVE / Nº______", "APPAREIL DE PRISE DE VUES / PLANIPHOTE AUTOMATIQUE / RICHARD-LABRELY", "Ets JULES RICHARD / 25, RUE MELINGUE / PARIS- 19º - BOT. 88-80", "AVION UTILISE / "NORECRIN"", "PILOTE ET OPERATEUR / R. HENRARD" ; et un tampon à l'encre rouge : "REPRODUCTION / INTERDITE".
Inscription concernant l'épreuve - Au verso, sur le premier tampon, inscription manuscrite à l'encre noire : "1230" (numéro de négatif)
Inscription concernant l'épreuve - Au recto, en marge, en bas à droite, inscription manuscrite à l'encre noire : "PARIS - 1230 ."

L'arc de triomphe de l'Etoile et la place de l'Etoile (actuelle place Charles-de-Gaulle). 8ème, 16ème et 17ème arrondissements, Paris. Vue aérienne oblique vers le Sud-Est. Secteur : avenue des Champs-Elysées, avenue Marceau, avenue d'Iéna, église Saint-Pierre-de-Chaillot, cathédrale américaine de la Sainte-Trinité (Holy Trinity), cathédrale orthodoxe grecque Saint-Etienne, avenue George-V, rue François 1er, rue Clément-Marot, rue du Boccador.

Comentario histórico

Le musée conserve aussi le négatif. La place actuelle a été construite lors de la démolition de l'enceinte des Fermiers généraux avec la barrière de Neuilly. Le dessin des hôtels particuliers et des grilles autour de la place est l'oeuvre de Jacques-Ignace Hittorff. L'Arc de Triomphe est commandé en 1806 par Napoléon, et achevé en 1836. D'inspiration romaine, haut de 50 mètres, il est réalisé par les architectes Louis-Robert Goust, Jean-Nicolas Huyot et Guillaume Abel Blouet, selon les plans de François-Thérèse Chalgrin. Au centre de l'arche, au sol, se trouve la tombe du soldat inconnu dont la flamme est allumée chaque soir depuis 1923.

15031984
PH344-1230