© Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Lugar (s) de ejecución
  • Profondeur : 56 cm
  • Poids (type dimension) : 49 kg

Encoignure ouvrant à deux vantaux cintrés, surmontée d'une étagère amovible à trois tablettes et à bords chantournés. Elle forme une paire avec le MB357-2.

La paire de Carnavalet est un des premiers exemples de ce type de meuble. Reposant sur une plinthe légèrement chantournée, formant tablier au centre et constituant ainsi un troisième point d’appui, le meuble est composé de deux montants formant pilastres cantonnant deux vantaux bombés. Une table de marbre de Rance forme le dessus sur lequel repose une étagère à trois tablettes formant gradin. L’ensemble est plaqué d’amarante avec incrustation de filets de laiton, la partie inférieure étant enrichie de bronzes ciselés et dorés (mascaron, rosaces, arabesque) qui soulignent la structure très architecturale du meuble.

Comentario histórico

En tant que meuble l’encoignure fit son apparition dans le mobilier français à la fin du règne de Louis XIV. Indistinctement signalée dans les inventaires ou ventes du XVIIIème siècle comme armoire d’encoignure ou encoignure, ce type de meuble était souvent conçu en paire, et parfois en suite avec une commode pour occuper les angles d’une pièce. Les premiers modèles étaient accompagnés de tablettes ou gradins prenant appui sur les dessus de marbre (cf. JF de Troy, A la table de toilette, Nelson atkins museum of art). Le succès de l’encoignure donna au XVIIIe s. naissance à d’autres meubles d’angle tels que tables, consoles et même sièges.

07071966
MB357-1