Mercure au pétase

Ver todas las imágenes (3)
Mercure au pétase
Statuette de Mercure. Alliage cuivreux. Ier-IIème siècles. provenant de : Lit de la Seine. Paris, musée Carnavalet.© Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Ensemble de cinq statuettes de Mercure en bronze, Gallo-Romain. Paris, musée Carnavalet. Photo : Denis Svartz.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
AM746

Fecha de descubrimiento
En 1849
Lugar de descubrimiento
Comentario sobre el lugar de su

Lit de la Seine

Dimensiones - Œuvre

Statuette masculine auquel il manque le sexe. La main droite tient une bourse. La chlamyde, enroulée sur l'avant-bras gauche, tombe d'un côté en un large pli. Cet agencement de la draperie rappelle celui de l'Apollon du Belvédère et celui d'un Hermès de Praxitèle .

Mercure représenté sous les traits d'un jeune homme, nu, une chlamyde posée sur l'épaule gauche et portant dans sa main droite une bourse ; il est coiffé d'un pétase ailé. Les traits du visage sont détériorés.

Mercure, dieu du commerce et des voyageurs, était le dieu le plus représenté en Gaule. L'agencement de la draperie sur cette statuette est similaire à celui que l'on observe sur l'Apollon du Belvédère. Ce type de figuration extrêment fréquente en Gaule et en Italie, est sans doute reprise du prototype élaboré par Polyclète (sculpteur grec, Ve siècle av. J.-C.). Un autre attribut permet d'identifier le dieu : le pétase surmonté d'ailettes.

AM746

Lutèce, Paris de César à Clovis (Paris)
05/03/1984 to 05/28/1985
Musée Carnavalet, Histoire de Paris