Commode

Zoom
CC0Descargar
Commode
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Commode
Migeon, Pierre IV
Datación
Entre 1730 et 1740
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Autor(es)
Migeon, Pierre IV (en 1696 - en 1758), ebéniste
Fecha
Entre 1730 et 1740
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
MB358

Información detallada

Autor(es)
Migeon, Pierre IV (en 1696 - en 1758), ebéniste
Fecha de producción
Entre 1730 et 1740
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 83.5 cm
  • Largeur : 152 cm
  • Profondeur : 67 cm
Descripción

Commode de forme mouvementée, ouvrant à deux tiroirs séparés par une traverse, à placage d’acajou satiné et amarante sur bâti de sapin, et dessus de marbre rouge des Pyrénées.

Marcas, inscripciones, cuños
Estampille - Sur le dessus des deux montants arrières, répétée deux fois : "MIGEON".
Descripción iconográfica

Cette commode possède une façade légèrement courbée et des montants galbés. Elle est ornée de nombreux bronzes ciselés et dorés : des baguettes encadrent les faces latérales, divisant chaque tiroir en deux tiroirs simulés, chacun agrémenté d’un bouton de tirage. Le tablier ainsi que les entrées de serrures sont richement garnies tandis que les chutes d’angles, en forme d’espagnolettes, se prolongent sur l’arrête externe en un fin liseré jusqu’aux sabots en patte de lion.

Comentario histórico

Si par l’essence des bois utilisés, sa forme et le répertoire de ces bronzes, ce meuble se place dans la production parisienne des années 1730-1740, il est difficile d’attribuer avec certitude cette œuvre à l'un des ébénistes du XVIIIe siècle, malgré l’estampille : la dynastie d’ébénistes Migeon comporte quatre maîtres. Parmi eux, il s’agirait vraisemblablement de Pierre IV Migeon (1696-1758) d’après Anne Forray-Carlier. Selon elle, la forme et le répertoire des bronzes sont caractéristiques de ceux qu’utilisait Pierre IV Migeon au début de sa production. Toutefois, une étude plus récente de Jean-Dominique Augarde révèle qu’il pourrait s’agir d’une commode faussement estampillée Migeon. Auquel cas, elle pourrait être de la main d’Etienne Doirat (1670-1732), qui aimait orner ses meubles de sabots animaliers, de cariatides et de termes en espagnolettes, et dont l’une des filles avait épousé Louis-Simon Paisun (…- av. 1748), maître bronzier. Or une autre commode conservée au musée Carnavalet (Inv. MB176) comporte justement des bronzes identiques et signés de ce maître. La difficulté d’identification est, en outre, complexifié par le fait que Pierre IV Migeon et Etienne Doirat auraient vraisemblablement travaillés ensembles.

Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
07071966
Número de inventario
MB358

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19.210)
      • 1ère moitié du 18e siècle
        • 2e quart du 18e siècle

Periodo

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page