Déplacement de la fontaine du Palmier, place du Châtelet, 1er arrondissement, Paris.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Entre 21–04–1858
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Entre 21041858
Lugar (s) de ejecución
PH11470

Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Entre 21041858
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Tampon - Au recto, sur le montage, en bas à gauche, à l'envers et peu lisible, tampon ovale à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS".
Inscription - Au recto, sur le montage, en haut à droite, manuscrit au crayon : "Place du Châtelet"
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage, en bas à droite, manuscrit au crayon : "mai 1858" ; puis autre écriture : 'fontaine du Palmier - déplacement (nº3)".

Déplacement de la fontaine du Palmier, place du Châtelet, 1er arrondissement. Derrière la colonne, futur emplacement du théâtre de la Ville construit en 1862. Paysage urbain. Vue prise vers le quai de Gesvres, le pont Notre-Dame, le pont d'Arcole, le pont Louis-Philippe, l'île de la Cité et l'île Saint-Louis. Colonne du Châtelet sous des échafaudages. De nombreux ouvriers et contremaîtres déplacent la colonne sur des rails grâce à un système de poulies. Devant la palissade qui entoure le chantier et la colonne, attroupement de personnes. De nombreuses affiches publicitaires sont collées sur la palissade : "[...] ST ANDRE [...]", "MAISONS PROPRIETE / MAISON / MAISON/ MAISON", "GRANDE, BELLE MAISON / [...]", "MAISON / MAISON [...]", "SOURCE AN [...]". Plus loin, une publicité peinte sur le mur d'un immeuble : "AU / PONT NOTRE-DAME / ALLEZ F[rè]res / QUINCAILLIERS / MEUBLES de JARDIN / ARTICLES de MENAGE / FOURNEAUX / de CUISINE / D[octeu]r GODIN LEMAIRE D[octeu]r [...] ROGEAT Lyon / L'ENTREPRISE SPECIALE D'AFFICHAGE / et D'ENSEIGNES EST TOUJOURS RUE ST ANDRE DES ARTS 22". Réverbères, voitures à cheval, colonne Morris.

PH11470

Lieu d'exécution / réalisation