Vue / de la décoration et illumination faite sur le terrain de la Bastille / pour le jour de la fête de la Confédération Française le 14 juillet 1790.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Anonyme, graveur
G.4124

Anonyme, graveur
Autres titres :
Révolution française : Bal donné sur les ruines de la Bastille, nuits du 18 au 20 juillet 1790. Fête de la Fédération. 11ème arrondissement. (Titre factice), Juillet 1790 : les travaux du champs de mars à la fête de la fédération (Titre de la série)
Vers 1790
Dimensions - Coup de planche:
Dimensions - Montage:
Tampon - Au recto de la planche, en bas à droite, tampon ovale à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt. 2012c) \ Inscription à l'encre
Numéro d'inventaire - Au recto de la planche, en bas à droite, numéro à l'encre : "RG4124" \ Inscription à l'encre
Lettre - VUE / de la Décoration et Illumination faite sur le Terrein de la Bastille / pour le jour de la Fête de la Confédération Française le 14 juillet 1790." \ Impression

Bal de nuit, donné sur les ruines de la Bastille, suite à la Fête de la Fédération du Champ-de-Mars, du 18 au 20 juillet 1790. Révolution française. Histoire. Paysage urbain. Illuminations, décor éphémère, arcades de verdure, drapeau, bonnet, le Peuple, citoyens, danse, bourgeois, noble, enceinte, mât.

Comentario histórico

La Fête de la Fédération du Champ-de-Mars se prolonge la nuit et les jours suivants (jusqu'au 20 juillet) par des festivités, bals et jeux, donnés dans tout Paris et notamment dans les lieux les plus symboliques : la "Salle verte" élevée sur les ruines de la Bastille (18 au 20 juillet), les Champs-Elysées, le parc de la Muette...Sur la porte d'entrée du bal, était inscrit "Ici, l'on danse". Pour la description des lieux, voir les "Tableaux Historiques de la Révolution" p.159 à 164.

G.4124

Artista / autor