Vue aérienne de Paris : la nouvelle faculté de médecine (actuelle faculté de médecine René-Descartes Paris V), 6e arrondissement, Paris.

2 visuals Ver
© Roger Henrard - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
© Roger Henrard - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
Henrard, Roger
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
PH344-6552

Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Otro título :
La Faculté de médecine. (Titre inscrit (lettre))
En 1951
Inscription concernant l'épreuve - Au recto dans la marge en bas à droite, inscription manuscrite à l'encre noire : "PARIS 6552 / OCTOBRE 51" et à l'encre bleue : "FACULTE DE MEDECINE"
Tampon - Au verso au centre, tampon à l'encre violette : "RAPPELER CE/Nº D'EPREUVE/Nº_____/REPRODUCTION/INTERDITE/Ets J. RICHARD/25, Rue/Mélingue/PARIS-19º/BOT. 88-80/PILOTE ET/OPERATEUR/R. HENRARD/Appareil de/prises de vues/PLANIPHOTE/AUTOMATIQUE/RICHARD/LABRELY/monté avec/Objectif/BERTHIOT/AVION UTILISE/"NORECRIN"/avec moteur/REGNIER"
Inscription concernant l'épreuve - Au verso sur le tampon, inscription manuscrite à l'encre bleue : "6552"
Inscription - Sur la pochette cristal : "Paris / Octobre 51"

La nouvelle faculté de médecine (actuelle faculté de médecine René-Descartes Paris V), 6ème arrondissement, Paris. Vue aérienne oblique vers l'Est. Secteur : église et boulevard Saint-Germain-des-Prés, rue des Saints-Pères, rue Bonaparte, rue Jacob, hôtel des Monnaies (actuel musée de la Monnaie).

Comentario histórico

Le musée conserve aussi le négatif. La nouvelle Faculté de médecine achevée en 1952, rue des Sains-Pères, comprend des bâtiments construits sur le terrain de l'hôpital de la Charité, sous la direction de Louis Madeline, par Jean Walter et Paul Andrieu. Il s'agit d'un des rares édifices à déroger par sa hauteur aux presciptions réglementaires de 1902. Le règlement de voirie sur les hauteurs et saillies dans la Ville de Paris est promulgué par un décret du 13 août 1902. Son principal auteur est Louis Bonnier, architecte-voyer de la Ville de Paris.

15031984
PH344-6552