Chauvet, Jules-Adolphe
Entre 1830 et 1890
Atribuida a Chauvet, Jules-Adolphe (Péronne, en 29–09–1828 - après 1906), dessinateur
D.11658
Quai du marché Neuf, actuel 4ème arrondissement

Marché Neuf (Titre inscrit (lettre))
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Passe-partout du musée
Numéro d'inventaire - Au recto, sur le dessin en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "D.11658".
Tampon - Au recto, sur le dessin en bas à droite, tampon à l'encre violette : "CARNAVALET" (cf : Lugt suppl. 432d).
Inscription - Au verso du dessin, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "Ce dessin a été lithographie par Goblain en 1848 / en 1849, les changements signalés ci contre ont été faits / la lithographie existe à la bibliothèque et fait partie / d'une publication faite sur les journées de la révolution / et porte la mention : Journée de Vendredi / (sans date) / avec cette / légende : / Le nombre des morts ne permettant pas quils restassent / longtemps exposés, ils étaient transportés dans les bâteaux, les habits / et autres objets de reconnaissance furent étiquetés avec soins, les / bateaux descendirent la Seine jusqu'au champs de Mars, une partie / des Victimes y fut enterrée et l'autre pris le pont de Grenelle" ("a été" au début de l'inscription est barré à l'encre et remplacé au-dessus par : "De Chauvet est une / copie d'une", "Par Goblain " a été barré et remplacé par : "dessiné par Goblain", "1848 / en 1849" a été barré et remplacé par : "1830").
Inscription - Au verso du dessin, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire passée : "n cher camarade / _________________ / __ ___ nous avons __ ___. / ___ ____, __ ___ ___ ____ ___ changera / ________________________ remplie / ______ il en fera faire ________ __ des / ____ dans les ____________________ sur les / ___, mots __ ______ pour ________ trop de / _________________________________ / __________________________________________ / ________________________________ / ________ ainsi va faire _____ aussi / a toi de tout coeur / Fa.....quin" (inscription et signature quasiment illisibles). \ Inscription à l'encre
Tampon - Au verso du dessin en bas au centre, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Cf Lugt suppl. 432d). \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au verso du dessin en bas au centre, manuscrit au crayon : "Marché Neuf".

Quai du marché neuf, actuel 4ème arrondissement. Paysage urbain. Vue de la Seine avec un pont à trois arches. Bâtiments de chaque côté. Au premier plan à gauche, une petite embarcation sur la Seine.

Copie de Chauvet d'après une lithographie de Goblain.

D.11658