2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Roty, Louis Oscar
Vers 1892
Roty, Louis Oscar (Paris, 11–06–1846 - Paris, 23–03–1911), graveur en médailles - Médailleur
ND2936

• Poids (type dimension) : 172.42 g

Relief, droit, revers.

Légende - Au droit dans le champ, premier panneau : "INDUS / TRIE" ; au droit dans le champ, second panneau : "SCIENCE / APPLIQUE / ET VULGARISE" ; au droit dans le champ, troisième panneau : "ART" ; au droit dans la plinthe : "CHARLES. CHRISTOFLE. 1805. 1863" ; au revers dans le champ : "EN. MDCCCXLII. / CHARLES. CHRISTOFLE. CREE. / L'INDUSTRIE. DE. L'ORFEVRERIE. / ELECTRO-CHIMIQUE. ET. FONDE. / L'ETABLISSEMENT. RUE. DE. BONDY. / EN. MDCCCXCII. / PAUL. CHRISTOFLE. SON. FILS. / HENRI. BOUILHET. SON. NEVEU. / FERNAND DE RIBES. SON. PETIT. / FILS. ANDRE. BOUILHET. SON. / PETIT NEVEU. SES. SUCCESSEURS. / CELEBRENT. LE CINQUANTIE. / ME. ANNIVERSAIRE. DE. CET / TE. FONDATION / 1842 1892" ; au revers dans les plinthes : "ARGENTURE / ORFEVRERIE".
Signature - Au droit dans le champ, sous la chaise : "Roty".

Droit : dans le premier panneau, un adolescent assis à droite, nu, la jambe gauche recouverte d'un drapé, tient de la main droite un maillet par le manche ; la tête du maillet repose contre un tas d'orfèvre, lui-même posé sur un établi circulaire ; à l'arrière, vue à vol d'oiseau des usines Christofle ; dans le panneau central, l'allégorie de l'art industriel debout à droite, présente un vase en argent à Charles Christofle, assis à gauche devant une pile électrique, posée sur une table ; dans le troisième panneau, un adolescent assis à gauche sur un rocher, nu, ses mains entourant son genou droit, contemple un paysage ; revers : dans le premier panneau, un ouvrier accroche une théière au bout d'une tige afin de la plonger dans un bain électrolytique placé derrière lui ; dans le panneau central, inscription sur quinze lignes, suivie d'une branche de laurier et d'un écu orné d'une balance entourée d'étoiles ; dans le troisième panneau, un orfèvre décorant un vase dans son atelier.

Nombre del donador, testador o vendedor
10011910
ND2936