CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
En 021844
G.12523

Leber, M., auteur du texte
Brebiette, Pierre (Mantes-la-Jolie, vers 1598 - en 1642 — 1650), auteur du modèle
En 021844
Dimensions - Montage:

Texte manuscrit sur quinze lignes.

Inscription - Au recto, à l'encre noire : "4° Les cris de Paris, sous Louis XIII, vers 1630. / 39 pièces gravées à l'eau forte dans la manière italienne, / mais évidemment exécutées à Paris, d'après nature, / avec des inscriptions en francais. / Cette suite, d'une extrême rareté, est tout à fait inconnue / dans le commerce d'estampes de Paris, et il ne parait / pas qu'elle ait été décrite dans aucun manuel *. 1ère. / En tout 88 pièces / [...], à toutes marges. / *Février 1844 - M. Robert Dumesnil ne doute pas que ces figures / ne soient de Pierre Brebiette, grav. à l'eau-f., Français, des plus / distinguée. C'est sous ce nom qu'il vient d'enfaire la description / d'après notre exemplaire, le seul qu'il ait vu jusqu'ici, et ce / travail paraîtra dans l'un des plus prochains volumes de son / Peintre & graveur Français.".
Inscription concernant l'auteur - Au recto, en bas à droite, au crayon : "note de la main de / M. Leber.".
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt 2012c)
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à gauche, à l'encre noire : "G : 12523".
Comentario histórico

Note relative à la suite gravée par Pierre Brebiette en 1630, intitulée "Les Cris de Paris".

G.12523