2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Bovy, Antoine
En 1856
Bovy, Antoine (Genève, 14–12–1795 - Genève, 18–09–1877), graveur en médailles - Médailleur
ND4968

• Diamètre : 7.6 cm
  • Poids (type dimension) : 194.49 g

Relief, droit et revers

Légende - Au droit circulaire : "NAPOLEON III EMPEREUR" ; au revers circulaire : "PAIX DE PARIS, 30 MARS 1856." ; au revers à l'exergue : "LE COMTE WALEWSKI / PRÉSIDENT DU CONGRÈS".
Signature - Au droit sous le buste : "A. BOVY" ; au revers à l'exergue : "A. BOVY".

Droit : tête de Napoléon III à gauche ; revers : scène allégorique avec au centre l'autel de la Paix constitué d'un socle quadrangulaire orné de l'écu de la ville de Paris autour duquel se trouvent cinq femmes et divers attributs (palette, caducée, engrenage, ruche) ; à gauche, la Fertilité tenant de la main gauche une corne d'abondance renversée d'où s'échappent des fruits sur le sol et dans la main droite une sonnette, ainsi que Pallas casquée s'appuyant de la main gauche sur l'épaule de la Paix qui élève de la main gauche un rameau d'olivier au-dessus de l'autel ; à droite, la Justice s'appuyant de la main gauche sur une grande épée, et la Guerre coiffée d'une tête de lion, s'apprêtant à signer le traité sur lequel on peut lire "EUROPE" ; à l'arrière-plan : à gauche, la Chambre des députés et à droite, le Palais des Tuileries.

ND4968