Journée du 21 juin. Le Faux-pas. L'Homme immortel.

Ver todas las imágenes (2)
Journée du 21 juin. Le Faux-pas. L'Homme immortel.
"Le Faux Pas - L'Homme Immortel - Journée du 21 juin - Un roi n'est plus qu'un homme...". Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
Anonyme
Anonyme, graveur
G.26280

Anonyme, graveur
La fuite à Varennes (Titre de la série)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Montage
Inscription - Au recto, sous l'image : "Ce monstre votre idole horreur du genre humain / Que votre orgeuil trompé veut rétablir en vain (...) Tous les vrais Citoyens ont enfin rappellé la liberté publique / Nous ne redoutons plus le pouvoir tirannique."
Inscription - Au recto, sur l'étendard accroché aux trompettes : "Journée du 21 Juin", "Un Roi n'est plus qu'un homme / avec un titre auguste / Premier sujet des loix / est forcé d'etre juste"
Inscription - Au recto, dans l'image , sur le socle du buste de Louis XVI renversé : "Le Faux / pas", sur le socle du buste de Voltaire : "l'Homme / immortel"
Inscription - Au recto, de part et d'autre du dôme du panthéon : "Aux grands hommes (...) la patrie reconnoifsante"
Tampon - Au recto, en bas à droite, tampon ovale, encre rouge: "VILLE / DE / PARIS"