La Libération de Paris - Mémorial du Bois de Boulogne en hommage aux "34 martyrs" fusillés le 16 août 1944. Seconde Guerre mondiale. 16ème arrondissement.

2 visuals Ver
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Anonyme
Anonyme, photographe
PH20207

Anonyme, photographe
Autres titres :
Mémorial du Bois de Boulogne (Titre inscrit (lettre)), La Libération de Paris. (Titre de la série)
Dimensions - Montage:

Tirage contrecollé sur carton avec traces de punaises en haut.

Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en bas à l'encre noire : "Mémorial du Bois de Boulogne", en bas à droite " Libération / Mémorial bois de Boulogne"
Inscription - Au verso du montage, en haut, inscription manuscrite au crayon : "Mémorial, du bois de Boulogne"

La Libération de Paris - Mémorial du Bois de Boulogne en hommage aux fusillés du 16 août 1944. Monument funéraire, commémoration, fleurs, tombe, jeunes. Seconde Guerre mondiale. 16ème arrondissement. Liste des noms : François Bellenger, Jacques Bernard, Roger Bernard, Pierre Bezet, Charles Birette, Henri Blanchet, Claude Bouvelle, Paul Buchaillot, Robert Chalard, Raymond Counil, Jacques Delporte, Jean Desfarges, Arthur de Smet, Marcel Douret, Jean-Pierre Dubraisil-Élie,René Faugeras,Bernard Gante, John Gay,Maurice Guilbert, Guy Hemery, Franck Hemon, Michel-Henri Huchard, Georges Lorioz, Robert Magisson, Jacques Restignat, Pierre Rouillon, Pierre Sarrabayrouse, Jacques Schlosser, Maurice Thibairenq, Georges Trapletti, Luigi Vannini, Roland Verdeaux, Gabriel Verdier, Jean Veron, Pierre Weczerka

Comentario histórico

Un autre monument a été érigé à l'emplacement de celui-ci. Ce dernier est le fruit d'une souscription publique qui a réuni 600 000 francs. Sa construction a été autorisée par une délibération du conseil municipal de Paris en date du 13 décembre 1945, et son inauguration a eu lieu le 6 juillet 1946.

PH20207

Artista / autor