CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
AFF3538

Dimensions - Montage:

Lettre - " REPUBLIQUE FRANCAISE./ PROCLAMATION/ DU/ PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE/ AU PEUPLE FRANCAIS./ FRANCAIS,/ Les troubles sont apaisés. Quelle que soit la décision du Peuple, la société est sauvée. La première/ partie de ma tâche est accomplie. L'appel à la nation pour terminer les luttes des partis ne faisait, je/ le savais, courir, aucun risque sérieux à la tranquillité publique. / Pourquoi le Peuple se serait-il soulevé contre moi?/ Si je ne possède plus votre confiance, si vos idées ont changé, il n'est pas besoin de faire couler un/ sang précieux, il suffit de déposer dans l'urne un vote contraire./ Je respecterai toujours l'arrêt du Peuple. [...] Fait au Palais de l'Elysée, le 8 décembre 1851./ Signé LOUIS-NAPOLEON BONAPARTE. "
Lettre - B.G.: " 5 IMPRIMERIE NATIONALE.- Décembre 1851 "
Marque du musée - B.G.: " CARNAVALET "B.C.: " MUSEE/ CARNAVALET "
Inscription - B.D.: " E. 18. 406. D. 52 "

Politique, Histoire, Seconde République (ou Deuxième République), 1848-1852, Coup d'Etat, Louis-Napoléon Bonaparte (Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit) (1808-1873), Proclamation, Président de la République, Affiche typographique, Motif décoratif haut centre

061952
AFF3538