2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Bosse, Abraham
Entre 1632 et 1633
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), graveur
G.14044

Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), dessinateur
Le Blond, Jean 1er (en 1666), editeur
Entre 1632 et 1633

Planche 3 d'une série de sept planches intitulée "Les métiers".

Lettre - Au recto, de gauche à droite, imprimée à l'encre noire : "ABosse inven et fe." ; "le Blond excud avec Privilege.".
Légende - Au recto, en bas de gauche à droite, imprimée à l'encre, dialogue : "La / Vilageoise // Monsieur pour conclure l'afaire / Ie ne veux plus de ce garson / Car il ne me scauroit rien faire / Qu'il aille seruir un masson. // Veritablement c'est dommage / De laisser vn jardin gaster / A faute de bon labourage / Quand il ? fait si beau planter. // La / Bourgeoise // Nous verrons si le juge ordonne / Que je me passe a si petit / Que l'ordinaire quon me donne / Moy qui ay si bon appetit. // Le / Garçon // Que vous entendez bien la chasse / Mieux que nous sans comparaison / D attrapper perdris et beccasse / Sans bouger de vostre maison.".
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire : "CARNAVALET"
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à gauche, à l'encre noire : "G : 14044"

Scène d'intérieur. Assis derrière son pupitre, le procureur reçoit les doléances, rédigées sur papier, d'une dame qui est probablement la "villageoise" Un homme debout à côté d'elle, regarde le procureur, son chapeau à la main, dans une attitude respectueuse. L'homme debout à côté de lui semble attendre son tour ; il a entre les mains, outre son chapeau et son bâton, un sac de procédure vide. Une dame entre par la porte, un sac de procédure également vide accroché à ses mains couvertes d'un manchon de fourrure. Au premier plan, à droite, un autre garçon décharge une hotte de cadeaux en nature (fruits, gibier). Derrière le bureau de l'officier, sur le mur, est fixé un almanach pour l'année 1633. Encadrement constitué de feuilles d'acanthe. Mode XVIIe siècle. Paysage par la fenêtre.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
1907
G.14044