Voicy la représentation d'un Sculpteur dans son Attelier

Ver todas las imágenes (2)
Voicy la représentation d'un Sculpteur dans son Attelier
Abraham Bosse (1602-1676). "Voici la représentation d'un sculpteur dans son atelier". Burin. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
Bosse, Abraham
Bosse, Abraham (Tours, vers 1604 - Paris, 14–02–1676), graveur
Datación (siglo)
G.81

Bosse, Abraham (Tours, vers 1604 - Paris, 14–02–1676), graveur
Bosse, Abraham (Tours, vers 1604 - Paris, 14–02–1676), dessinateur
Le sculpteur dans son atelier (Titre factice)
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre

Planche 2 d'une suite de quatre planches intitulée "Le Peintre, le sculpteur, le graveur et l'imprimeur".

Lettre - Au recto, sous l'image, au centre, imprimée à l'encre noire : "Voicy la representation d'un Sculpteur dans son Attelier." ; "fait a leau forte par ABosse, a Paris en Lisle du palais, l an 1642. avec Privilege" ; au-dessous : "Les Choses dont il forme ses ouurages sont diuerses, de diferente nature, et il y procede en diferentes facons, les dures Come la pierre et le bois il les faconne / en ostant de la matiere auec le cizeau le maillet et aues outilz, et les molles Comme la Cire et largile, il les faconne en mettant de la matiere auec le poulce et lesbauchoir, souuent il se fait un modelle de sa pensée come il en tient a la main et quapres il Coppie en vne aue grandeur ".
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c).
Tampon - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt 432d).
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire : "R.G:81"

Dans son atelier, un sculpteur reçoit trois visiteurs, deux femmes et un homme. Une des femmes s'extasie devant une grande statue en marbre de Vénus et l'Amour dressée à droite sur un socle. Sur le socle sont posés un maillet et un ciseau, contre lui un compas, et à terre des fermoirs et une brosse. Le sculpteur, qui tient un ciseau à la main droite, présente de la gauche le modèle en réduction qui lui a servi de guide pour réaliser sa statue de marbre. À gauche, sur une sellette, se voit une tête d'homme ; sur une table derrière, plusieurs modèles en cire, et de la cire sur un papier, et un ébauchoir ; derrière, sur une petite table, deux modèles en cire, dont l'un, en cours de travail, est recouvert d'un linge humide. Sur des étagères au fond de l'atelier, ainsi qu'au sol, différentes productions du sculpteur, dont, à gauche, une statue de la Force, et à droite un groupe avec un dieu fleuve ; entre les deux, un cartouche sculpté aux armes du cardinal de Richelieu. Derrière les visiteurs, on distingue partiellement un monument funéraire. Mode XVIIe siècle.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
G.81

Datation en siècle