3 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Bosse, Abraham
Entre 1633 et 1634
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), graveur
G.159

Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), dessinateur
Le Blond, Jean 1er (en 1666), editeur
Otro título :
Les comédiens de la troupe de l'Hôtel de Bourgogne (Titre factice)
Entre 1633 et 1634
Lettre - Au recto, en bas de gauche à droite, imprimée à l'encre : "ABosse in. et fe." ; "le Blond excud Avec Privilege du Roy.".
Légende - Au recto, en haut, imprimée à l'encre noire : "Ostel / de Bourgogne" ; et en bas, vers : "Que ce Theatre est magnifique ! / Que ces Acteurs sont inuentifs ! / Et qu'ils ont de preseruatifs / Contre l'humeur melancolique ! // Icy d'vne posture drolle // Ils nazardent le mauuais temps / Et charment tous les Escouttans, / Auec vne seule parolle. // Icy l'ingenieux Guillaume, / Contrefaisant l'homme de Cour, / Se plaist à gourmander l'Amour, / Troussé comme vn joueur de paume. // Icy d'vne façon hagarde / Turlupin veut faire l'Escroq ; / Et l'Espaignol de peur du choq, / Fuit le François qui le regarde. // Mais le vray Gautier les surpasse, / Et malgré la rigueur du sort, / Il nous fait rire apres sa mort, / Au souuenir de sa grimasse.".
Tampon - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire : "CARNAVALET".
Tampon - Au recto, en bas à droite et dans l'image, à l'encre rouge et à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c).
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre : "R.G:159".

Scène de théâtre. Turlupin en train de voler subrepticement Gaultier-Garguille, tandis qu'une femme parle avec Gros-Guillaume. De part et d'autre de la scène, un Français et un Espagnol. Encadrement constitué de rinceaux.

Comentario histórico

L'Hôtel de Bourgogne, dont le nom est mentionné par Bosse dans un cartouche, inscrit dans le décor architectural, fut à partir de 1548 la scène théâtrale parisienne la plus importante jusqu'à la création de la Comédie-Française. Le lieu fut d'abord utilisé par la confrérie de la Passion qui y jouait les mystères sacrés. Les comédiens italiens vinrent ensuite y présenter des pièces au caractère bien différent. Cependant, c'est à partir des années 1620, lorsque la Compagnie du roi s'y établit, que l'Hôtel de Bourgogne va devenir un véritable lieu de prestige. Ce succès est dû à la qualité et à l'originalité de certains acteurs. Turlupin vole Gaultier-Garguille, une femme à la mode parle à Gros-Guillaume le visage enfariné. Ces trois acteurs de farces populaires, masqués comme les acteurs de la commedia Del Arte, encadrés par un Français à la mode et un Espagnol, étaient très connus entre 1620 et 1630.Turlupin est Henri Legrand (1587-1637), Gaultier ,Hugues Guéru (1573-1633), et Gros-Guillaume , Robert Guérin (1554-1634).L'Hôtel de Bourgogne (près de la tour Jean sans peur) fut transformé en théâtre et la confrérie de la Passion y jouait les mystères sacrés jusqu’en 1548 puis des farces. Attribué aux comédiens italiens puis à la Compagnie du roi dès 1626 il eut Gros-Guillaume comme directeur.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
G.159

Prolongación

Molière en scène (Versailles)
05/03/1996 to 08/14/1996
Musée Lambinet