Ostel de Bourgogne
3 visuals Ver
CC0DescargarOstel de Bourgogne
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom
otros imágenes (3)
Ostel de Bourgogne
Bosse, Abraham
Datación
Entre 1633 et 1634
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Autor(es):
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), graveur
Fecha:
Entre 1633 et 1634
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
G.159
Ostel de Bourgogne
Información detallada
Autor(es):
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), graveur
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), dessinateur
Le Blond, Jean 1er (en 1666), editeur
Otro título :
Les comédiens de la troupe de l'Hôtel de Bourgogne (Titre factice)
Fecha de producción:
Entre 1633 et 1634
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 31 cm
- Largeur : 40.8 cm
Marcas, inscripciones, cuños:
Lettre - Au recto, en bas de gauche à droite, imprimée à l'encre : "ABosse in. et fe." ; "le Blond excud Avec Privilege du Roy.".
Légende - Au recto, en haut, imprimée à l'encre noire : "Ostel / de Bourgogne" ; et en bas, vers : "Que ce Theatre est magnifique ! / Que ces Acteurs sont inuentifs ! / Et qu'ils ont de preseruatifs / Contre l'humeur melancolique ! // Icy d'vne posture drolle // Ils nazardent le mauuais temps / Et charment tous les Escouttans, / Auec vne seule parolle. // Icy l'ingenieux Guillaume, / Contrefaisant l'homme de Cour, / Se plaist à gourmander l'Amour, / Troussé comme vn joueur de paume. // Icy d'vne façon hagarde / Turlupin veut faire l'Escroq ; / Et l'Espaignol de peur du choq, / Fuit le François qui le regarde. // Mais le vray Gautier les surpasse, / Et malgré la rigueur du sort, / Il nous fait rire apres sa mort, / Au souuenir de sa grimasse.".
Tampon - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire : "CARNAVALET".
Tampon - Au recto, en bas à droite et dans l'image, à l'encre rouge et à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c).
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre : "R.G:159".
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición:
Institución:
Número de inventario:
G.159
Prolongación
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11.423)
- 1ère moitié du 17e siècle
- 2e quart du 17e siècle
- 1ère moitié du 17e siècle
- 17e siècle (11.423)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
- Type de support / matériau (277.754)
- Estampe (116.502)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Estampe (118.064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique estampe (117.662)
- Gravure (54.599)
- Taille-douce (40.221)
- Eau-forte (30.321)
- Taille-douce (40.221)
- Gravure (54.599)
- Technique estampe (117.662)
Theme representé
- Scène (14.069)
- Scène de genre (5.283)
L'Hôtel de Bourgogne, dont le nom est mentionné par Bosse dans un cartouche, inscrit dans le décor architectural, fut à partir de 1548 la scène théâtrale parisienne la plus importante jusqu'à la création de la Comédie-Française. Le lieu fut d'abord utilisé par la confrérie de la Passion qui y jouait les mystères sacrés. Les comédiens italiens vinrent ensuite y présenter des pièces au caractère bien différent. Cependant, c'est à partir des années 1620, lorsque la Compagnie du roi s'y établit, que l'Hôtel de Bourgogne va devenir un véritable lieu de prestige. Ce succès est dû à la qualité et à l'originalité de certains acteurs. Turlupin vole Gaultier-Garguille, une femme à la mode parle à Gros-Guillaume le visage enfariné. Ces trois acteurs de farces populaires, masqués comme les acteurs de la commedia Del Arte, encadrés par un Français à la mode et un Espagnol, étaient très connus entre 1620 et 1630.Turlupin est Henri Legrand (1587-1637), Gaultier ,Hugues Guéru (1573-1633), et Gros-Guillaume , Robert Guérin (1554-1634).L'Hôtel de Bourgogne (près de la tour Jean sans peur) fut transformé en théâtre et la confrérie de la Passion y jouait les mystères sacrés jusqu’en 1548 puis des farces. Attribué aux comédiens italiens puis à la Compagnie du roi dès 1626 il eut Gros-Guillaume comme directeur.