2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Bosse, Abraham
En 1638
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), graveur
G.21243
La Joye de la France dédiée au Roy Louys le Juste XIII. du nom

Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), dessinateur
Otro título :
La Joie de la France (Titre factice)
En 1638
Lettre - Au recto, en bas de gauche à droite, imprimée à l'encre noire : "Par son tres humble et tres obeissant sujet ABosse." ; "Avec Privilege du Roy le 5e Septembre 1638.".
Légende - Au recto, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : " LA IOYE / DE LA FRANCE / dediee au Roy Louys le Juste / XIII. du nom.".
Légende - Au recto, en bas, imprimée à l'encre noire, poème : "Dedans l'excés de cette joye, / Ou toute la France ce noye, / Grand Roy ie vous en offre un crayon imparfaict, / Mon Art n'a peu trouver une plus belle chose, / Et j'ay creu que vos yeux approuveroyent l'effaict / Dont nos coeurs adorent la cause. // Dans la passion de vous plaire, / J'ay cherché pour me satisfaire / A vous faire un present tesmoing de mon debvoir, / Et dedans le dessaing de le faire paroistre, / J'ay pensé qu'il failloit seulement faire voir / Ce bien qui nous faict vivre, et qui ne faict pas naistre // Ce que fist, contre l'apparence, / Ce Dauphin de qui la puissance / Garantit Arion des iniures du sort : / Celuy-cy le praticque avec plus d'avantaige : / Et nous doit faire un jour considerer du port / Nos Ennemis dans le Nauffrage. // Admirable et Juste Monarque / Aggréez cette foible marque / D'un subject dont le zele est sur tous sans égal. / Receues, S'il vous plaist ce legitime homage / Et puis que vous aymés sy fort l'original, /Daignes, a tout le moins, en regarder l'image".
Tampon - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire et au verso, au centre, à l'encre violette : "CARNAVALET".
Numéro d'inventaire - Au verso, au centre, au crayon : "G 21243" (numéro G. 21273 à l'encre noire, barré au crayon).

La France, tenant le Dauphin (futur Louis XIV), est entourée de princes et de princesses. En haut, baldaquin couvert de motifs de fleurs de lys porté par des angelots et orné sur le devant des armoiries du dauphin de France soutenues par deux dauphins affrontés. A gauche deux angelots tenant les armoiries de France et de Navarre ; à droite armoiries d'Anne d'Autriche portés par deux angelots. Cartouche surmonté de la couronne royale. Au loin, paysage. Architecture. Mode XVIIe siècle. A l'arrière-plan, jardin à la française.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
G.21243