L'Infirmerie de l'hospital de la Charité de Paris

Ver todas las imágenes (2)
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
Abraham Bosse (1602-1676). "L'infirmerie de l'hôpital de la Charité". Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Bosse, Abraham
Bosse, Abraham (Tours, vers 1604 - Paris, 14–02–1676), graveur
Datación (siglo)
G.115

Bosse, Abraham (Tours, vers 1604 - Paris, 14–02–1676), graveur
Bosse, Abraham (Tours, vers 1604 - Paris, 14–02–1676), dessinateur
Weyen, Herman (27–02–1672), editeur
L'Hôpital de la Charité (Titre factice)
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Lettre - Au recto, en bas de gauche à droite, imprimée à l'encre noire : "Avec Privilege du Roy." ; "ABosse in. et fe".
Légende - Au recto, en haut, imprimée à l'encre noire : "L'INFIRMERIE DE L'HOSPITAL DE LA CHARITÉ DE PARIS."
Légende - Au recto, en bas, imprimée à l'encre noire, vers : "Vous aurez beaucoup merité, / Pour jouyr des choses prosperes ; / Si vous suiuez la CHARITÉ, / Qu'exercent icy ces bons Peres.// Vous voyez combien ardammant / Leur propre Vertu les oblige / A secourir à tout moment / Ceux que la Maladie afflige // Ils font toute sorte d'efforts, / Dont vn zele saint les enflamme ; / Et pour la guerison des Corps, / Ils pensent au salut de l'Ame // Imitant leurs soings genereux, / Vous deuez employer vos peines / A seruir les Pauures comme Eux / Dans les infirmitez humaines."
Dédicace - Au recto, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "A Honnorable et Vertueuse Dame, FRANÇOISE ROBIN, veufue de feu IEAN L'INTLAIR, Viuant Ingenieur du Roy en ses Fontaines artificielles. D. D. / Par vostre tres humble serviteur Herman Weyen.".
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c).
Tampon - Au recto, en bas au centre, à l'encre noire : "CARNAVALET".
Numéro - Au verso, au centre, au crayon : "20".
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre : "R.G:115"

Infirmerie de l'hôpital de la Charité. Malades. Frères hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Dieu, dits aussi frères de la Charité, assistés par des bourgeois. Au fond, autel. Mobilier (lits, table). Fillette avec jouet. Chaudron.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
G.115

Theme representé