2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Bosse, Abraham
En 1633
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), graveur
G.64

Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), dessinateur
Tavernier, Melchior (Anvers (Antwerpen), en 1594 - Paris, en 05–1665), editeur
Otro título :
Le festin des chevaliers du Saint-Esprit à Fontainebleau (Titre factice)
En 1633

Planche 4 de l'ouvrage de Pierre d'Hozier "Les Noms, surnoms, qualités, armes et blasons des chevaliers et officiers de l'ordre du Saint-Esprit créés par Louis le Juste XIIIe du nom à Fontainebleau le 14 mai 1633". Appartient à une série de quatre planches.

Lettre - Au recto, en bas de gauche à droite, imprimée à l'encre noire : "A Bosse In // et Fecit" ; "A Paris Chez Melchior Tavernier Graveur et Imprimeur du Roy pour les Tailles Doulces demeurant en lisle du Pallais Sur le Quay qui regarde la Megiserie".
Légende - Au recto, en bas, imprimée à l'encre noire : "Disposition du Festin fait par sa Majesté a M.rs les Chevalliers apres leurs Creations faitte a Fontaine blau le 14.me May 1633. Avec Privilege du Roy.". Dans l'image, lettre "A" correspondant à une légende disparue.
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c).
Tampon - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire : "CARNAVALET".
Numéro - Au verso, au centre, au crayon : "96".
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre : "RG. 64"

Salle de bal du château de Fontainebleau. Décor de tableaux mythologiques sur les murs. Banquet en l'honneur des chevaliers de l'Ordre du Saint-Esprit. Le roi est assis seul à une table au bout du côté est de la salle. Les chevaliers sont assis à deux tables en longueur. Cinq prélats sont au bout de la table à droite du roi, le premier convive étant le cardinal de Richelieu. Mode XVIIe siècle. Vaisselle XVIIe siècle.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
G.64

Prolongación