L'Esté

Ver todas las imágenes (2)
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
Abraham Bosse (1602-1676). "L'Este". Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Bosse, Abraham
Bosse, Abraham (Tours, vers 1604 - Paris, 14–02–1676), graveur
Datación (siglo)
G.111

Bosse, Abraham (Tours, vers 1604 - Paris, 14–02–1676), graveur
Bosse, Abraham (Tours, vers 1604 - Paris, 14–02–1676), dessinateur
Le Blond, Jean 1er (en 1666), editeur
Les quatre saisons : l'Eté (Titre factice)
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre

Planche 2 d'une suite de quatre planches intitulée "Les quatre saisons".

Lettre - Au recto, en bas, de gauche à droite, imprimée à l'encre : "le Blond excud avec Privilege du Roy." ; "L'ESTÉ." ; "ABosse in et fe."
Légende - Au recto, en bas, imprimée à l'encre, vers : "Ces Amans dont l'humeur altiere / Ne se dompte que par l'Amour ; / S'en vont sur le declein du jour, / Prendre le frais à la Riuiere. // L'ardeur que ce Dieu leur veincour / En eux secrettement allume, / Leur fait la guerre et les consume, / Jusques dans le profond du cour. // Mais bien qu'auec leurs belles Dames / Ils bruslent d'vn mesme flambeau ; / En vain pour esteindre leurs flammes / Ils s'en vont se baigner dans leau. // Ny les bains ny les pourmenades / N'ont pas la force de charmer, / Ceux que Cupidon rend malades / Du mal qui vient de trop aimer.".
Tampon - Au recto, en bas au centre, à l'encre noire : "CARNAVALET"
Tampon - Au recto, en bas au centre, à l'encre rouge et à droite, à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c).
Marque de collection - Au verso, en bas à gauche, monogramme de Jules Michelin (Lugt 1490)
Filigrane
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre : "R.G:111"

Scène galante. Un gentilhomme accompagné d'une dame et d'un autre couple, suivis de leurs domestiques, sort d'une demeure et montre un bâtiment écrasé sous le soleil et devant lequel un carrosse attelé attend. Au dernier plan se devine un cours d'eau. Cartouche composé de fleurs et de gerbes de blé. Encadrement végétal avec aux angles une feuille de chêne. Architecture. Mode XVIIe siècle. A gauche, un théorbe. Paysage.

G.111
Forma parte de