2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Gayrard, Raymond
En 1820
Gayrard, Raymond (Rodez, 25–10–1777 - Paris, 04–05–1858), graveur en médailles - Médailleur
ND721

Relief, droit et revers

Légende - Au droit circulaire : "JE PLEURE LE PASSE / J'ESPERE EN l'AVENIR" ; au droit sur l'urne : "C. F/ DUC / DE BERRY / 14 FE. 1820" ; au droit sur l'autel : "HENRI IV. / LOUIS XVI. / M. ANTOINETTE. / M. ELIZABETH. / L.AH. DE B. CONDE / DUC D'ENGHIEN." ; au droit à l'exergue : "A LA MEMOIRE DES BOURBONS / QUI ONT PERI SOUS LE FER / DES ASSASSINS" ; au revers circulaire : "LA RELIGION L'ECLAIRE / LA FOI COMBAT POUR LUI" ; au revers à l'exergue : "NOUS JURONS DE MOURIR / POUR NOS PRINCES / LEGITIMES".
Signature - Au droit en bas : "GAYRARD F." ; au revers à 'lexergue : "DE PUYMAURIN D. / GAYRARD F.".

Droit : la France debout à gauche se lamente en embrassant une urne posée sur un autel contre lequel est appuyé un écu ovale aux armes de France ; revers : autel sur lequel est posé une couronne royale; à sa droite, la Religion debout à gauche dans l'attitude de l'orateur ; à sa gauche, l'archange Saint-Michel foulant au pied un personnage monstrueux ; au-dessus, un triangle marqué du tétragramme YHVH en lettres hébraïques dont partent des rayons.

ND721