Empreinte pour masque funéraire d'un enfant

Ver todas las imágenes (4)
Empreinte pour masque funéraire d'un enfant
Visage d'enfant, masque original en mortier, gallo-romain. Paris, musée Carnavalet.© Rémi Briant / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
"Visage d'enfant, moulage en plâtre réalisé au XIXème siècle et masque original en mortier, gallo-romain". Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Visage d'enfant, moulage en plâtre du XIXème siècle (2ème éclairage). Paris, musée Carnavalet.© Rémi Briant / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
AP75

Fecha de descubrimiento
En 041878
Lugar de descubrimiento
Comentario sobre el lugar de su

5e arrondissementRue Pierre-Nicole

Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 3 cm

L'empreinte, bien que réalisée sans doute après le décès, comporte un trou au niveau de la bouche, indice de la présence d'une paille qui aurait été placée avant le coulage du mortier sur le visage.

Masque funéraire d'un enfant d'environ un an, empreinte en creux.

Plusieurs hypothèses peuvent être émises quant à la matérialisation de cette image : soit les traits du bébé, âgé de six à douze mois, ont été moulés accidentellement par la chute du mortier, lors de la pose du sarcophage dans lequel le corps avait été placé ; soit, il s'agit d'une empreinte volontairement réalisée sur l'enfant et placée dans la tombe de ce dernier après son décès.

AP75

Fonction / Utilisation