2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Nocq, Henry Eugène
Vers 1914
Nocq, Henry Eugène (Paris, 13–01–1868 - Paris, en 1944), graveur en médailles - Médailleur
ND5542

• Diamètre : 6.8 cm
  • Poids (type dimension) : 139.53 g

Relief, droit, revers.

Légende - Au droit circulaire : "J. JOFFRE. MARECHAL DE FRANCE." ; au revers à l'exergue : "14 SEPTEMB. / 1914" ; au revers dans le champ : "AU MOMENT / OU S'ENGAGE UNE BATAILLE / DONT DEPEND LE SALUT DU PAYS / ... TOUS LES EFFORTS / DOIVENT ETRE EMPLOYES A ATTAQUER / ET REFOULER L'ENNEMI / UNE TROUPE QUI NE PEUT PLUS AVANCER / DEVRA COUTE QUE COUTE / GARDER LE TERRAIN CONQUIS / ET SE FAIRE TUER SUR PLACE / PLUTOT QUE DE RECULER... / AUCUNE DEFAILLANCE / NE PEUT ETRE TOLEREE".
Signature - Au droit à l'exergue : "HENRY NOCQ" ; au revers dans le champ à droite : "HN".

Droit : buste de Joseph Joffre à gauche, en uniforme décoré de nombreuses médailles militaires et de la plaque de la Légion d'Honneur ; revers : Joseph Joffre debout à gauche, en uniforme sous un manteau, levant le bras droit ; à gauche, une inscription sur treize lignes.

ND5542