3 visuals Ver
Simonet, Jean-Baptiste Blaise (Paris, en 1742 - après 1813), graveur
G.205

Simonet, Jean-Baptiste Blaise (Paris, en 1742 - après 1813), graveur
Moreau, Jean-Michel (dit Moreau le Jeune) (Paris, 26–03–1741 - Paris, 30–11–1814), dessinateur
En 1782
Dimensions - Montage ancien:

Gravure faisant partie de la série du Monument du Costume, comprenant 25 gravures allant de G180 à G183 et de G185 à G205.

Lettre - Au recto, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "Le vrai Bonheur" ; Au recto, en bas à gauche, sous la gravure, imprimée à l'encre noire : "J.M. Moreau le Je. inv." ; Au recto, en bas à droite, sous la gravure, imprimée à l'encre noire : "Simonet Sculp. 1782." ; Au recto, en bas au centre sous le titre, imprimée à l'encre noire : "A.P.D.R." (Avec Privilège du Roi)
Numéro - Au verso, en haut au milieu, manuscrit au crayon : "183"
Tampon - Au recto, au centre du trait carré inférieur, à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt. 2012c) ; Au verso, au centre, à l'encre violette : "MG" (Collection Mühlbacher, Lugt 1180)

Le vrai Bonheur. Scène champêtre se passant dans une ferme. Le fermier est assis sur un banc, entouré de ses enfants. Son chien a posé sa tête sur ses genoux. Sa femme est en train de mettre le couvert. A gauche, la grand mère assise dans un fauteuil, au-dessous duquel dort le chat de la maison. Au fond on aperçoit, par la porte entr'ouverte, le chef de la famille, un vieillard , causant d'affaires avec un étranger (in: Bocher). Scène de genre, scène d'intérieur, scène familiale, logis modeste, cuisine, table, banc, chaise. Scène extérieure : corps de ferme. campagne, vieille femme. Génération, bonheur, amour. Chienne, vaisselle, outils, mobilier et mode du XVIIIe siècle.

15051912
G.205