CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
D.8743

Bonnet, Alexis-François (en 1751), dessinateur
Dimensions - Montage:
Signature - Au recto, en haut à gauche, à l'encre brune sous forme de rébus : "A. F. [dessin d'un bonnet] A."
Inscription concernant le titre - Au recto, à gauche au milieu, à l'encre brune : "Plan et Coupe."
Inscription concernant le titre - Au recto, à droite au milieu, à l'encre brune : "Plan général"
Inscription - Au recto, en haut à droite, à l'encre brune : "Explication / Sur le Sommet d'un Roc est un temple / simple par sa décoration, fort par sa forme / et son empatement. de droite et de gauche sont / taillés dans ce Roc des chemins qui, par les/ figures qui les terminent, seraient appellés - / chemins de la Vertu et chemins de la Raison ; / il faut y passer pour arriver au Temple de / l'Égalité. Sur le milieu du Roc est Hercule se reposant après ses glorieux travaux ; sous / ses pieds serait une inscription relative ; au bas / de ce roc est une caverne où sont renfermés / et enchainés le crime et la tyrannie. / Le temple est couronné par la Victoire, et / son intérieur serait décoré seulement - / d'inscriptions et de tableaux allégoriques. / Sur l'esplanade qui est en avant serait / fermé un boulingrin, où l'on pourrait réunir / les cafés épars dans les champs- élisées -, / pour toujours attirer les Citoyens vers ce Lieu.".
Inscription - Echelle exprimée en toises et en mètres
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre rouge : "D8743"
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt 432d)

Elévation, coupe et plan du temple et du plan général d'un projet pour un temple de l'Égalité. Temple bâti sur une grotte dans laquelle se trouve les allégories du Crime et de la Tyrannie et au-dessus Hercule. Double escalier. De part et d'autre du temple, au niveau des entrées, deux sculptures allégoriques, la Vertu et la Raison. Temple à plan circulaire décoré de sculptures et d'une frise en bas-relief, colonnade au niveau supérieur, toiture couronnée d'une Victoire. Jardin de rocaille. Bosquets plantés de peupliers, jardin à l'anglaise.

Comentario histórico

Projet pour le concours de l'an II.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
D.8743

• 18e siècle (19.210)